Aller au contenu principal

Céréales
Les craintes d’une détérioration de la récolte dopent les cours

Les opérateurs français redoutent une récolte céréalière 2020 faible en volume ce qui fait progresser les cours des céréales depuis la fin du mois de juin. Le rapport USDA a aussi participé à la hausse observée.

Evolution des cours des principales céréales

Période du 30 juin au 7 juillet. Même si les volumes attendus restent importants, comme les stocks de report à l’échelle mondiale, les conditions climatiques pas toujours propices aux cultures font craindre un effet négatif sur les récoltes. Ainsi, l’ensemble des cours des céréales ont progressé depuis la fin du mois de juin. Le rapport de l’USDA paru mardi 30 juin a aussi largement participé à la hausse générale observée. Ainsi, selon les derniers chiffres du département de l’Agriculture états-unien, les semis en blé pour la campagne 2020-2021 couvrent 17,98 Mha (dont 12,36 Mha en blé d’hiver), en dessous des attentes du marché et des surfaces plantées en 2019-2020. Même constat, mais accentué, en maïs, avec 37,23 Mha emblavés (contre 39,25 Mha attendus et 36,30 Mha semés pour 2019-2020). Par ailleurs, les conditions de culture se sont dégradées dans les champs de maïs nord-américains. Le climat chaud et sec aux États-Unis a constitué un autre élément haussier, les maïs étant à un stade sensible de développement (floraison). L’USDA a ainsi corrigé à la baisse le taux de plantes se développant dans des conditions bonnes à excellentes à 71 % au 5 juillet, contre 73 % il y a une semaine.

En France, les premiers échos concernant la récolte d’orge, réalisée à près de la moitié, témoignent d’une extrême hétérogénéité en matière de rendement, la qualité étant globalement au rendez-vous. Des éléments qui font craindre un profil équivalent en blé tendre, générant déjà une certaine rétention à la production. En maïs, en revanche, tout se passe plutôt bien pour le moment côté développement des cultures. L’activité sur le territoire hexagonal reste limitée avec des opérateurs attentistes avec l’arrivée de la récolte d’orge et de blé dans la foulée, qui associée à une offre limitée, en attendant d’y voir plus clair (surtout en blé), n’aide pas aux échanges.

L’œil rivé sur la météo

Dans son dernier bulletin, Céré’Obs fait état d’une récolte d’orge d’hiver avancée à 41 %, au 29 juin, et à 18 % en blé dur dont les conditions de culture sont estimées bonnes à très bonnes pour 62 % des surfaces (70 % en 2019). Les orges de printemps affichent, quant à elles, un taux de parcelles évoluant dans des conditions bonnes à très bonnes à 52 % (-2 %), alors que les travaux de récolte démarrent (3 % effectués). En blé tendre, 56 % des surfaces bénéficient de conditions bonnes à très bonnes, contre 75 % l’an passé à date. La récolte débute (4 %). En maïs, les conditions de culture bonnes à très bonnes restent stables à 83 %, contre 79 % l’an dernier à même époque.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio