Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Les cours du colza se replient, comme le canola

La demande internationale en canola canadien ne se fait guère pressante et la PPA s'étend au Vietnam, pouvant affecter sa demande en protéines. Toutefois, les discussions entre la Chine et les États-Unis avancent bien.

Période du 19 au 26 février. Les cotations du colza sur Euronext ont cédé du terrain entre les semaines 8 et 9. Le repli des cours du canola sur Winnipeg a constitué le principal élément baissier, malgré la progression du soja sur Chicago. Les exportations canadiennes entre les campagnes 2017-2018 et 2018-2019 sont en recul de 0,5 million de tonnes (Mt), tombant à 5,54 Mt, d’après les services statistiques canadiens, du fait du retrait de la demande chinoise. Entre les semaines 7 et 8, les ventes extérieures canadiennes passent de 250 500 t à 69 500 t. Toutefois, la demande des triturateurs canadiens est plutôt bonne : 5,19 Mt de grains ont été triturées depuis le début de la campagne 2018-2019, soit +0,2 Mt par rapport à l’an dernier à pareille époque. Autre élément baissier : l’effritement des prix de l’huile de palme sur Kuala Lumpur, face à une demande internationale moins dynamique, et une baisse de la production en Asie du Sud-Est moins intense qu’attendu. En soja, la Chine a promis qu’elle achèterait 10 Mt de graines états-uniennes supplémentaires en fin de semaine 8. Le président Donald Trump, pour le moment satisfait de l’avancée des discussions entre les deux pays, pourrait prolonger la trêve de la guerre commerciale. Dans ce contexte, les cotations de la graine de soja ont grimpé sur Chicago. Dernier élément haussier : le CIC estime les stocks mondiaux 2018-2019 en repli entre janvier et février, de 54 Mt à 49 Mt, à la suite de la baisse de la récolte brésilienne. Néanmoins, les ventes états-uniennes entre le 3 janvier et le 14 février sont ressorties dans la fourchette basse des attentes des opérateurs, à 6,9 Mt, selon l’USDA. Ensuite, la peste porcine africaine touche désormais le Vietnam, susceptible d’affecter sa demande en protéines. En France, les primes ont connu une légère baisse sur certaines places, en raison des grèves sur les sites de Grand-Couronne et de Montoir. Les autres usines acceptent de se procurer du colza, mais à un prix parfois un peu plus bas. Les discussions se poursuivent à Bruxelles au sujet de Red II, afin de savoir si le texte autorisant l’importation sur l’UE d’huile de palme en provenance de petites exploitations d’Asie du Sud-Est sera accepté ou non.

Un bateau de tournesol roumain à Bordeaux

En tournesol, les cotations hexagonales ont progressé, la demande en qualité standard et oléique étant toujours présente. Un bateau de 40 000 t d’origine roumaine arrivait sur Bordeaux en semaine 8. Du côté des tourteaux, les prix sont en baisse. La demande des fabricants d’aliments pour animaux bretons reste présente en soja.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio