Oléoprotéagineux
Les cours du colza peu évolutifs
Les prix du colza sur Euronext ont légèrement fluctué pour retrouver leur niveau de la semaine passée, à l’image du soja sur Chicago et du canola sur Winnipeg.
Les prix du colza sur Euronext ont légèrement fluctué pour retrouver leur niveau de la semaine passée, à l’image du soja sur Chicago et du canola sur Winnipeg.

Période du 4 au 11 septembre. Les cotations du colza n’ont pas connu de mouvements significatifs, prises en tenaille par diverses forces haussières et baissières. Du côté des éléments haussiers : la baisse de l’euro face au dollar redonne de l’attractivité à la graine européenne sur la scène internationale. Les cours du soja sur Chicago ont été soutenus par deux éléments : les fortes précipitations de ces derniers jours dans les principales régions productrices des États-Unis, retardant les récoltes et pouvant pénaliser les rendements, et des achats techniques, avant la publication prévue pour le 12 septembre du rapport de l’USDA.
Néanmoins, des vents contraires sont apparus. Washington a de nouveau menacé la Chine de sanctions commerciales, ce qui n’incitera pas Pékin à lever les taxes sur les importations de soja états-unien. Malgré ces pluies, le marché s’attend à ce que l’USDA revoie à la hausse les rendements nationaux. Selon une étude de Reuters, les opérateurs espèrent un rendement 2018 de 3,515 tonnes par hectare, contre 3,465 t/ha d’après l’USDA au mois d’août. Enfin, la peste porcine africaine s’étend en Chine, ce qui devrait pénaliser la demande du pays en protéines. Les cours du canola canadien se sont également stabilisés sur les sept derniers jours. D’un côté, les agriculteurs canadiens seraient présents à la vente, alors que les marges des triturateurs locaux sont faibles actuellement, constituant les principaux éléments baissiers. Mais des achats techniques ainsi que des craintes liées aux dégâts de gel dans certaines régions canadiennes ont récemment soutenu les prix. Enfin, les autorités australiennes voient la production de canola 2018 du pays à 2,8 Mt en septembre 2018, contre 3,1 Mt en juin 2018.
En France, les conditions de levée ne seraient pas optimales pour le colza. Les affaires se font rares, les vendeurs espérant toujours de meilleures primes. En tournesol, les prix de la qualité standard sont en repli, tandis que ceux de la qualité oléique sont en progression. La demande espagnole est toujours présente.
Stabilisation des rendements de protéagineux entre 2017 et 2018
En pois, les cours sont en léger repli, dans un marché déserté par les acheteurs. Terres Inovia estime les rendements 2018 à peu près stables par rapport à 2017 en pois, à 40-45 quintaux par hectare (q/ha) pour les protéagineux d’hiver et 30-35 q/ha pour ceux de printemps.