Oléoprotéagineux
Les cours du colza français se consolident
Alors que le soja sur Chicago renchérit, à l’image du canola sur Winnipeg et de l’huile de palme sur Kuala Lumpur, les prix du colza en France sont stables à légèrement baissiers.
Alors que le soja sur Chicago renchérit, à l’image du canola sur Winnipeg et de l’huile de palme sur Kuala Lumpur, les prix du colza en France sont stables à légèrement baissiers.
Période du 2 au 9 octobre. Les cotations du colza sur les places hexagonales sont sans grand changement d’une semaine sur l’autre, dans le sillage du marché à terme européen. Le fob Moselle est stable, le rendu Rouen en repli de 1 €/t. Le marché est peu vendeur mais très acheteur. La graine française est prise en étau entre un complexe oléagineux mondial haussier et un prix du pétrole en retrait.
Les cours du soja sur le marché à terme états-unien, comme ceux du canola sur Winnipeg, renchérissent en raison de mauvaises conditions climatiques, qui ralentissent les travaux de récolte (pluie et neige) et menacent la qualité des grains (basse température). Cependant, la perspective de voir la Chine lever bientôt les taxes élevées sur les importations de soja produit aux États-Unis, imposées en juillet en représailles à des sanctions états-uniennes similaires, s’éloigne. Ce qui limite le renchérissement de l’oléagineux. Les opérateurs sont dans l’attente du rapport mensuel de l’USDA sur l’offre et la demande mondiales, à paraître jeudi 11 octobre. Ils s’attendent à une réévaluation à la hausse des rendements de soja aux États-Unis. En Ukraine, les estimations de production de la fève pourraient également progresser. En Russie, la situation est plus contrastée en matière de récolte.
Le pétrole, quant à lui, se déprécie, les exportations iraniennes d’or noir sur le marché mondial pourraient redémarrer et les productions de Russie et d’Arabie saoudite progresser. Malgré son effritement, les cours de l’or noir restent à leur plus haut niveau en quatre ans.
Fondamentaux baissiers en tournesol
Les prix du tournesol sur le marché physique français sont sans changement sur la période, en qualité standard. Cependant, les fondamentaux sont baissiers, avec des récoltes abondantes, notamment en zone mer Noire. Le marché est peu offert mais fortement demandeur, notamment en qualité oléique.
Concernant les fondamentaux, au 1er octobre, la récolte de colza française en 2018 est estimée par Agreste à 4,9 Mt, contre 4,8 Mt au 1er septembre et contre 5,4 Mt en 2017 (-9,3 % sur un an et -3,8 % par rapport à la moyenne 2013-2017). À l’échelle de l’UE à 28, la production atteindrait 19, 789 Mt en 2018, contre 22,008 Mt en 2017 et 20,092 Mt en 2016. En tournesol, la production hexagonale en 2018 demeure à 1,2 Mt (-22,5 % en un an et -13 % par rapport à la moyenne 2013-2017) après une année 2017 record (1,6 Mt). En soja, la prévision de récolte reste à 0,4 Mt (-5,3 % sur un an et +37,2 % par rapport à la moyenne 2013-2017).