Aller au contenu principal

Oléagineux
Les cours du colza cèdent du terrain

La tendance s’est inversée concernant les prix du colza, qui sont repartis à la baisse ces derniers jours, les conditions climatiques aux États-Unis devant s’améliorer, ce qui permettrait aux producteurs locaux d’avancer dans leurs semis, mais un rebond des prix est déjà observé.

Période du 18 au 25 juin. Les cotations du colza ont évolué en retrait sur Euronext et les places physiques hexagonales sur les sept derniers jours, subissant la pression exercée par la baisse de celles du soja sur Chicago. Le climat était annoncé comme davantage favorable aux États-Unis pour les travaux d’implantation de soja en milieu de semaine 25, et constituant le principal élément baissier. Les fonds se sont portés à la vente, amplifiant la baisse des prix. Le marché reste attentif aux tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Une rencontre était prévue entre les présidents Donald Trump et Xi Jinping lors du G20 à Osaka du 27 au 29 juin.

Autre élément à regarder cette semaine : le rapport trimestriel du Département américain à l’Agriculture (USDA) au sujet des stocks et des surfaces nationaux de céréales et d’oléagineux. Néanmoins, en début de semaine 26, les cours de la graine de soja sont repartis à la hausse, le climat ne s’améliorant guère, avec des pluies persistantes aux États-Unis, accentuant le retard des semis locaux de soja. Le marché espérait que les emblavements étaient achevés à 88 % la semaine passée. Mais l’USDA a publié le chiffre de 85 % (100 % l’an dernier à pareille époque), soit un chiffre inférieur aux attentes. En moyenne et sur les cinq dernières années, ce taux s’élève à 97 %. Pour le moment, les cours du colza sur Euronext restent sous pression, enregistrant la baisse passée du soja sur Chicago, et continuant d’intégrer la baisse de ceux de l’huile de palme sur Kuala Lumpur et du canola canadien sur Winnipeg. Concernant la graine canadienne, des pluies sont tombées sur les plaines, rassurant le marché quant à l’état des cultures. En tournesol, les cours ont légèrement progressé en qualité standard. Ceux de la qualité oléique restent fermes, la demande étant toujours aussi dynamique.

Marché du tourteau de soja actuellement calme

Du côté des tourteaux, les cours du soja ont évolué en repli d’une semaine sur l’autre, en raison du retrait hebdomadaire observé sur Chicago. Les fabricants d’aliments bretons, déstabilisés par la forte volatilité actuelle des prix, hésitent à se positionner. En revanche, ils se montrent un peu plus intéressés par le colza. Le marché du tournesol est, à l’image du soja, assez peu porteur d’intérêt de la part des acheteurs pour le moment. Concernant les pois et féveroles, le marché reste calme, rendant difficile le dégagement d’une tendance claire. Toutefois, quelques affaires se traitent au départ du nord-est de la France en pois fourrager.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio