Les clignotants sont au vert
Les différents éléments qui donnent une direction aux marchés des oléagineux sont porteurs : nouvelles règles monétaires chinoises, difficultés climatiques au Canada, interrogations en Europe sur les rendements du colza, etc.
Période du 16 au 21 juin. D’après les premières estimations, la production de soja 2010-2011 des pays de l’hémisphère nord va se maintenir à un niveau équivalent à celui de la campagne qui se termine. En revanche, en 2011, les pays de l’Amérique du Sud ne vont sans doute pas reproduire le record de récolte de 2010. Cette récolte record va contribuer à alourdir considérablement les stocks de report. Résultat, malgré une production mondiale en baisse, les ressources mondiales 2010-2011 de soja vont augmenter sensiblement, et ce pour la deuxième année consécutive. En dépit de la vigueur de la demande, le bilan risque de s’alourdir.
La meilleure note des dix dernières années
Pour l’heure, le marché demeure ferme en réaction à plusieurs éléments, sur ce début de semaine. Tout d’abord le « crop rating » aux États-Unis qui confirme une légère dégradation des conditions puisque 69 % des sojas sont jugés bons à excellents, contre 73 % la semaine passée. Rappelons toutefois qu’à ce stade la note reste la meilleure des dix dernières années. Les producteurs du Midwest continuent à se plaindre malgré tout de chutes d’eau excessives et de terres qui n’arrivent plus à absorber cet excès d’humidité.
Second élément positif, sur les marchés cette fois, le ministère américain de l’Agriculture (USDA) vient d’annoncer la vente de 35 000 tonnes d’huile et de 120 000 tonnes de graines à la Chine. L’appétit chinois pour le soja américain ne se dément pas. Le marché réagit d’autant plus que dans le même temps, Pékin vient de faire un geste monétaire.
Le geste de Pékin
Les marchés financiers ont salué la décision de la Chine d’assouplir les règles de fluctuation du yuan. Les matières premières sont à la fête. L’appréciation attendue – mais sans doute très limitée – du yuan est généralement interprétée aux États-Unis comme un moyen habile de désamorcer les menaces protectionnistes du Congrès envers Pékin.
Si l’on ajoute à tous ces facteurs positifs la bonne tenue du pétrole qui demeure au-dessus des 78 dollars, on comprend mieux la bonne tenue du soja. Les fonds se sont montrés particulièrement actifs ces derniers jours.
Pour les semaines à venir, le marché restera comme toujours suspendu au « weather market », particulièrement influent à ce stade de la campagne. Globalement le complexe oléagineux continue à trouver du soutien au Canada, avec des chiffres très attendus cette semaine sur l’ampleur des dégâts sur les semis de canola et une première appréciation de l’office canadien des statistiques sur l’étendue de la récolte à venir. Dernier élément qui aura de l’influence du coté des marchés asiatiques, la Chine vient d’initier un suivi par sondage de ses stocks stratégiques. Les premiers résultats de ce suivi sont attendus courant juillet.