Aller au contenu principal

Céréales
Les céréales soutenues par la demande mondiale et la sécheresse

Le manque de pluies aux États-Unis et en Russie reste d’actualité, alors que la France bénéficie de conditions climatiques satisfaisantes. Dans l’Hexagone, l’activité en blé et en orge est toujours tournée vers l’exportation.

Evolution des cours des principales céréales

Période du 10 au 17 novembre. Les cours sur le marché physique des céréales restent soutenus par la demande mondiale et par des conditions climatiques toujours préoccupantes dans certaines zones de production du monde. Le manque de précipitations est toujours d’actualité sur une bonne partie du continent américain et en Russie, pénalisant les cultures de céréales d’hiver. Selon les autorités russes, les surfaces de production d’hiver devraient toutefois atteindre 19,1 Mha, contre 18,1 Mha l’an dernier. Aux États-Unis, les cours du blé et du maïs sont dopés par la demande mondiale, les origines états-uniennes s’exportant bien actuellement. Notons que le ministère de l’Agriculture chinois a publié des chiffres attestant de la progression de la taille du cheptel porcin d’environ 27 % en octobre par rapport à l’an passé. La Chine, qui est le premier producteur mondial de porcs, pourrait doubler ses importations de maïs pour les nourrir, selon certains analystes. Une demande qui devrait notamment bénéficier aux volumes états-uniens.

En France, l’activité en blé et en orge est toujours tournée vers l’exportation, en particulier au départ des ports de la moitié nord de l’Hexagone et de la façade atlantique. Les industriels de la nutrition animale achètent quelques volumes de céréales mais les prix, jugés élevés par les acheteurs, limitent les transactions. La meunerie n’est pas aux achats, bien couverte pour les mois à venir. Une certaine rétention à la production et les prix fermes n’aident pas non plus les échanges.

Côté offre française, au 1er novembre, Agreste estime la production 2020-2021 de blé tendre à 29,1 Mt (vs 29,2 Mt en octobre), soit un retrait de 26,4 % sur un an et de 18,5 % par rapport à la moyenne quinquennale. En orge, la récolte est annoncée stable à 10,5 Mt. Concernant le maïs, la France devrait engranger 13,5 Mt, soit une progression de près de 6 % par rapport à 2019.

Bonnes conditions de culture en France

Dans l’Hexagone, au 9 novembre, les semis de blé tendre évoluaient de 76 à 88 % (70 % en 2019). Le stade « levée » s’affichait de 48 à 66 % (49 % en 2019). En blé dur, les semis étaient effectués à 53 % (20 % en 2019). Les conditions de culture « bonnes et très bonnes » de l’orge d’hiver reculaient de 95 à 94 % (85 % en 2019), avec des semis passant de 87 à 94 % (83 % en 2019). Le stade « levée » progressait de 62 à 81 % (65 % en 2019). Les conditions de culture « bonnes et très bonnes » du maïs grain étaient stables à 58 % (57 % en 2019) et la récolte était réalisée à 98 % (83 % en 2019).

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio