Les Britanniques consomment moins de viande de porc
Découpe : La consommation de viande de porc montre des signes de faiblesse au Royaume-Uni. Selon les données EuroCommerce-Kantar, relayées par Bruxelles, les achats des ménages ont reculé de 3,7 % sur 52 semaines se terminant le 24 avril par rapport à la même période un an plus tôt, pour atteindre 161 793 tonnes. En valeur, la baisse est encore plus franche, atteignant 7,2 % pour 723,2 millions de livres sterling.
Ce déclin est à rapprocher d’un désintérêt des Britanniques pour la viande fraîche et congelée (-3,7 %), du fait d’une baisse des achats de côtes, de rôtis, de travers et de marinades, tandis que progresse le commerce de la poitrine et du haché. Du côté des produits élaborés, l’heure est à la croissance pour le bacon (+1,7 %), les saucisses fraîches (+1,3 %) et les friands à la saucisse (+0,9 %). La tendance est à l’inverse au maintien (+0,1 %) pour les produits cuits, dont le jambon. À noter également la hausse des achats de plats cuisinés frais (+3,9 %).
Porc : Les cours pourraient osciller entre maintien et fermeté ce jeudi à Plérin. L’offre n’est pas pléthorique et le retour à la fluidité des échanges se confirme jour après jour. La demande, quant à elle, pourrait rebondir en prévision du traditionnel regain d’activité une fois que le marché aura pris son rythme d’été, soit après les premiers grands mouvements de population prévus pour ces deux prochains week-ends. L’engouement des industriels devrait toutefois rester contenu par un commerce de la viande attendu encore hésitant à très court terme.