Aller au contenu principal

Les Britanniques consomment moins de viande de porc

Découpe : La consommation de viande de porc montre des signes de faiblesse au Royaume-Uni. Selon les données EuroCommerce-Kantar, relayées par Bruxelles, les achats des ménages ont reculé de 3,7 % sur 52 semaines se terminant le 24 avril par rapport à la même période un an plus tôt, pour atteindre 161 793 tonnes. En valeur, la baisse est encore plus franche, atteignant 7,2 % pour 723,2 millions de livres sterling.

Ce déclin est à rapprocher d’un désintérêt des Britanniques pour la viande fraîche et congelée (-3,7 %), du fait d’une baisse des achats de côtes, de rôtis, de travers et de marinades, tandis que progresse le commerce de la poitrine et du haché. Du côté des produits élaborés, l’heure est à la croissance pour le bacon (+1,7 %), les saucisses fraîches (+1,3 %) et les friands à la saucisse (+0,9 %). La tendance est à l’inverse au maintien (+0,1 %) pour les produits cuits, dont le jambon. À noter également la hausse des achats de plats cuisinés frais (+3,9 %).

Porc : Les cours pourraient osciller entre maintien et fermeté ce jeudi à Plérin. L’offre n’est pas pléthorique et le retour à la fluidité des échanges se confirme jour après jour. La demande, quant à elle, pourrait rebondir en prévision du traditionnel regain d’activité une fois que le marché aura pris son rythme d’été, soit après les premiers grands mouvements de population prévus pour ces deux prochains week-ends. L’engouement des industriels devrait toutefois rester contenu par un commerce de la viande attendu encore hésitant à très court terme.

L.-A.L.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio