Les achats d’œufs toniques en septembre encore
Bilan des achats d'oeufs dans la grande distribution en septembre. Prix des oeufs et analyse du marché au 24 octobre.
Bilan des achats d'oeufs dans la grande distribution en septembre. Prix des oeufs et analyse du marché au 24 octobre.
Les ventes d’œufs dans la grande distribution restaient très dynamiques en septembre, selon le baromètre exclusif Circana pour les Marchés, paru dans votre quotidien du 20 octobre. En effet, sur la période courant du 28 août au 1er octobre, elles dépassaient de 2,4 % en volume leur niveau de la même période de l’an dernier et de 7,9 % leur niveau de deux ans plus tôt. En valeur, la hausse atteint 10,4 % sur un an et même 30,7 % sur deux ans.
Les volumes étaient bien orientés pour les œufs issus de poules élevées au sol et en cage, en hausse de 0,8 % sur la période, comparé à l’an dernier. Ce sont néanmoins les œufs issus de poules élevées en plein-air, qui progressent le plus avec une hausse annuelle de 8,8 % qui atteint 17,6 % sur deux ans. Enfin les œufs certifiés bio accusent toujours le choc avec une baisse de 5,5 % en septembre. Sur deux ans le recul atteint 10 %.
Tendance de marché au 24 octobre
Sur le marché français, le commerce se tend encore. Les acheteurs se plaignent des manques, les vendeurs ne sont pas en mesure de répondre à toutes les commandes, quel que soit le calibre, en cage, sol et plein-air. Les importations sont très limitées, et onéreuses, ce qui ne permet pas de détendre le commerce. Cours de nouveau en hausse.