Aller au contenu principal

Les abattoirs américains de porc peuvent accélérer la cadence

© National pork producers council

Le ministère américain de l'Agriculture a dévoilé mardi les nouvelles règles de fonctionnement des abattoirs de porcs. La nouvelle réglementation prévoit notamment de débrider les cadences d’abattage et de découpe. Elle prévoit aussi de confier aux salariés des tâches d’observation des bêtes et carcasses, les inspecteurs conservant toutefois les contrôles ante et post mortem. Cette nouvelle répartition des tâches permettra, selon le ministère, d’affecter des inspecteurs à d'autres vérifications, relevant de la sécurité ou du bien-être des animaux. La réforme devrait supprimer environ 150 postes d'inspecteurs dans l’ensemble des Etats-Unis. Le Conseil national des producteurs de porc et les abatteurs saluent un nouveau système qui « incite à investir dans les nouvelles technologies tout en garantissant un approvisionnement sûr en porcs américains sains ». De son côté le syndicat représentant les travailleurs dans l'agroalimentaire (UFWC) « condamne » la nouvelle règle autorisant les abattoirs à régler eux-mêmes la cadence. Tandis que la Fédération américaine des consommateurs pointe un risque accru de salmonellose. Le ministère fait valoir que les nouvelles règles sont basées sur un projet pilote mené depuis 1997, dans cinq abattoirs, où la cadence est en moyenne supérieure de 12,5% aux autres établissements. Il est « peu probable que les règles entraînent une prévalence plus élevée de salmonelle sur les carcasses de porc », ajoute-t-il.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio