Inflation
Inflation : les 10 produits de base dont les prix ont le plus augmenté en août
Viande, pâtes et margarine font partie des produits dont le prix a le plus augmenté en aout selon Iri. Côté parts de marché, Lidl est le plus dynamique selon Kantar.
Viande, pâtes et margarine font partie des produits dont le prix a le plus augmenté en aout selon Iri. Côté parts de marché, Lidl est le plus dynamique selon Kantar.
L’inflation atteint 7,9 % en aout sur les produits de grande consommation et le frais libre-service (PGC-FLS) selon les calculs d’Iri. Le panéliste publie un top dix des dix produits dont les prix ont le plus augmenté en un an et la viande surgelée caracole en tête avec +28,74 % ! Suivent les viandes hachées au rayon frais (+21,82 %) et les pâtes alimentaires (+19,78 %). Nouvel entrant dans ce classement par rapport, la margarine (+16,38 %).
Lidl profite du contexte
Par ailleurs, Kantar publie aussi ses résultats sur la période allant du 11 juillet au 7 aout (P08), et indique que les dépenses des ménages auraient progressé de 7,1 %. Sur cette période Lidl gagne 0,3 points de part de marché (pdm) à 7,6 % en valeur, grâce à la bonne perception de ses prix par les clients. Carrefour et Leclerc gagnent aussi 0,2 points de pdm, respectivement à 20,2 % et 22,5 % de pdm.
Les enseignes de Proximité sont en progression et atteignent 8,0% de Pdm valeur (+0,4pt). Les perdants sur la période sont les hypers (-0,5 %) et le On-line (-0,2 %).