Aller au contenu principal

Légumes d’industrie : le Cénaldi anticipe les négociations 2020

Afin de bénéficier des nouvelles mesures introduites par la loi Egalim, l’AOP des légumes de plein champ à destination de l’industrie veut clore ses négociations fin janvier.

Luc Desbuquois, président du Cénaldi.
© DR

« Nous avons pris la décision d’anticiper de quelques mois les négociations 2020. L’idée étant de les terminer fin janvier 2020 pour que la transformation puisse les répercuter dans ses négociations avec la grande distribution », explique Luc Desbuquois, président du Cénaldi, association nationale des organisations de producteurs (OP) de légumes de plein champ à destination de l’industrie. « L’annonce a été faite lors de notre assemblée générale (le 20 juin à Paris, ndlr) devant des représentants des ministères, poursuit-il, les industriels ont trouvé la logique imparable ». L’AOP compte dix-neuf organisations adhérentes représentant 4 020 producteurs pour 68 500 hectares semés de légumes, 808 200 tonnes récoltées pour un chiffre d’affaires de 191 millions d’euros.

Des OP ayant recours à la contractualisation écrite depuis de nombreuses années et « s’inscrivant donc parfaitement dans la loi Egalim », selon Luc Desbuquois qui évoque des négociations difficiles sur les prix avec l’industrie depuis plusieurs années. Le Cénaldi a dressé le 20 juin le résultat d’une campagne 2018 « économique moyenne », sauf pour le pois, où elle s’est révélée « très mauvaise du fait de la négociation compliquée des prix et de rendements en baisse face aux excès climatiques », commente son président. Si globalement la récolte de légumes d’industrie a baissé de 1,7 %, les volumes en pois ont reculé de 17 % par rapport aux volumes contractualisés. Pour la campagne 2019, l’AOP table sur 65 300 hectares semés, en baisse de 5 % par rapport aux réalisations de 2018, avec notamment un recul de 8 % en Nord-Picardie-Centre et de 7 % dans le Sud-Ouest, pour une production de 835 900 tonnes de légumes en hausse de 3 % par rapport aux réalisations de 2018 avec des rendements en baisse pour les pois et salsifis.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio