Oléoprotéagineux
Légère progression hebdomadaire des prix du colza
Les cours du colza sur Euronext et les places physiques hexagonales ont été soutenus par la hausse de ceux du soja, avec un rapport USDA plutôt haussier.
Les cours du colza sur Euronext et les places physiques hexagonales ont été soutenus par la hausse de ceux du soja, avec un rapport USDA plutôt haussier.

Période du 8 au 15 mai. La principale information de la semaine a été la publication du rapport mensuel du département américain à l’Agriculture (USDA) le 10 mai. Ce dernier a présenté des bilans mondiaux plutôt haussiers sur les campagnes 2017-2018 et 2018-2019 en soja. Ces éléments ont justifié pour l’essentiel la fermeté des cotations de la graine sur Chicago, et par ricochet celles du colza sur Euronext et les places physiques hexagonales. Dans le détail, les stocks planétaires reculeraient entre les deux campagnes, passant de 92,16 à 86,7 millions de tonnes (Mt). Ajoutons à cela un certain apaisement dans les tensions commerciales sino-américaines ces derniers jours, rassurant le marché quant à la demande en grains de l’empire du Milieu. Des analystes privés signalent que, après une pause durant les mois de mars et d’avril, la Chine reviendrait aux achats en cette semaine 20. Enfin, l'USDA estime les chargements à l’export à un peu plus de 680 000 tonnes en semaine 19, un chiffre supérieur aux attentes du marché.
La bonne avancée des semis aux États-Unis, faits à 35 % en semaine 19, contre 26 % en moyenne sur 2013-2017 à la même époque, n’a guère eu d’effet pour le moment sur le marché. Autre élément haussier ayant soutenu les prix du colza : la bonne tenue des cours mondiaux de l’or noir. Un récent rapport de l’Opep signale que les accords sur la limitation de la production mondiale semblent être respectés pour le moment. Ajoutons à cela les tensions entre l’Iran et les États-Unis, susceptibles de dégrader la production de pétrole iranien. Au niveau hexagonal, les conditions de cultures de colza sont difficiles. Côté activité, la semaine dernière, entrecoupée par des jours fériés, n’a guère été favorable aux affaires. En tournesol, les cotations sont sans changement d’une semaine sur l’autre, faute d’éléments nouveaux. Notons qu’Agreste estime les surfaces françaises en léger repli entre 2017 et 2018, à 0,565 million d’hectares (Mha) contre 0,587 Mha en 2017.
Baisse de la sole française de protéagineux
Concernant le marché des protéagineux, les cours des pois et des féveroles n’ont pas non plus connu de variations significatives. Les raisons sont les mêmes que pour les autres commodités françaises : peu de transactions en période de congés. Agreste estime un nouveau retrait des surfaces de pois et de féveroles, de respectivement 5,5 % et 4 % d’un an sur l’autre, à 0,208 Mha et 0,074 Mha.