Oléoprotéagineux
Léger repli des cours du colza
Le rapport de l’USDA du 8 février, plutôt haussier, n’a finalement guère joué sur les prix du soja sur Chicago. Les exportations malaisiennes d’huile de palme reculent, pesant sur les prix affichés à Kuala Lumpur.
Le rapport de l’USDA du 8 février, plutôt haussier, n’a finalement guère joué sur les prix du soja sur Chicago. Les exportations malaisiennes d’huile de palme reculent, pesant sur les prix affichés à Kuala Lumpur.

Période du 5 au 12 février. Les cotations du colza ont cédé quelques euros entre les semaines 6 et 7, subissant la pression exercée par le repli de celles du soja sur Chicago et de l’huile de palme sur Kuala Lumpur. En soja, l’USDA a revu en nette baisse les stocks mondiaux 2018-2019, passant de 115,33 Mt en décembre à 106,72 Mt en février. Ceci en raison d’un retrait significatif des réserves en Argentine, qui passent de 41,3 Mt à 29,55 Mt. La production au Brésil recule, passant de 122 Mt à 117 Mt sur la même période. Enfin, les stocks aux États-Unis se replient légèrement, passant de 26 Mt à 24,72 Mt, compte tenu d’une révision à la baisse de la production nationale : 123,66 Mt en février, contre 125,18 Mt précédemment. Mais tous ces éléments sont passés au second plan, le marché restant focalisé sur les négociations entre les États-Unis et la Chine, qui se tiennent à Pékin cette semaine. Bon nombre d’opérateurs craignent qu’aucun accord entre les deux pays ne survienne avant le 2 mars, date fatidique lors de laquelle les États-Unis rehausseraient les taxes sur les biens chinois. Des rumeurs rapportées par Reuters font état d’un possible report de cette date, mais n’ont pas été confirmées.
Concernant l’huile de palme, les exportations malaisiennes semblent s’essouffler, reculant de 11,2 % entre les dix premiers jours de janvier et de février, selon l’analyste Amspec Agri Malaysia. Le recul des cours de l’huile de soja sur Chicago a également joué. Dernier élément baissier : Statcan estime les stocks de canola canadien à 14,6 Mt en 2018, en hausse de 4,9 % par rapport à 2017, faisant reculer les cours sur Winnipeg. Sur les places françaises, bien qu’un courant d’affaires en graine de colza soit rapporté dans l’est du pays, les échanges ne sont pas légion, en raison d’une certaine rétention à la vente. En tournesol, les cotations françaises sont en légère hausse d’une semaine sur l’autre. La demande espagnole est toujours présente pour la graine standard, et la qualité oléique reste prisée.
Arrivée d’un bateau de tourteaux de soja bio
Du côté des tourteaux, la demande s’est tassée lors de la semaine 6, le marché ayant attendu la publication du rapport mensuel de l’USDA. Les fabricants d’aliments du bétail bretons ont tout de même continué à faire des affaires. Alors qu’un problème de salmonelle était rapporté dans une cargaison de tourteaux de soja bios en provenance d’Inde, un autre bateau est prévu pour mars, permettant de couvrir les besoins des consommateurs français à court terme.