Oléoprotéagineux
Léger repli des cotations du colza
Malgré les perspectives de baisse de surfaces dans l’Union européenne, les cours du colza ont cédé quelques euros sur la semaine, subissant la pression exercée par le repli de ceux du soja sur Chicago et du canola sur Winnipeg.
Malgré les perspectives de baisse de surfaces dans l’Union européenne, les cours du colza ont cédé quelques euros sur la semaine, subissant la pression exercée par le repli de ceux du soja sur Chicago et du canola sur Winnipeg.
Période du 23 au 30 octobre. Les prix du colza ont quelque peu régressé sur la période, en raison de la baisse de ceux des graines oléagineuses outre-Atlantique. Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis ne s’atténuent pas, empêchant toute velléité haussière du soja coté sur Chicago. Les autorités chinoises estiment un repli des utilisations de soja par les fabricants d’aliments nationaux de 14 millions de tonnes (Mt) entre 2017 et 2018, en raison de nouveaux standards de formulation des rations. Ainsi les rations pour porcs verraient leur teneur en protéines reculer de 1,5 %, et celles des poulets de 1 %. Les conditions de semis sont bonnes au Brésil, et les surfaces pourraient progresser, afin de satisfaire l’appétit chinois.
Enfin, la collecte de soja avance bien aux États-Unis, avec des échos de bons rendements. Dans son rapport du 25 octobre, le CIC a revu à la hausse les stocks mondiaux de soja, de 52 Mt à 54 Mt, conséquence des bonnes réserves états-uniennes. Du côté du canola, l’avancée de la récolte canadienne pèse sur les prix de Winnipeg. Néanmoins, les rendements ne seraient pas exceptionnels, tout comme la qualité, d’après des analystes privés, la moisson ayant pris du retard. La baisse de la récolte australienne, évaluée à seulement 2,2 Mt par les services statistiques du ministère de l’Agriculture australien au 26 octobre, en retrait de 20 % par rapport à son estimation de septembre, n’a pour le moment eu guère d’effet sur les cours. En Europe, les surfaces de colza devraient connaître un recul significatif. Selon Stratégie Grains, elles se replieraient de 10 % environ entre 2017 et 2018. Dans le détail, elles baisseraient de 20-25 % au niveau hexagonal, et tomberaient sous la barre des 1 million d’hectares en Allemagne, conséquence des mauvaises conditions de semis. Néanmoins, des hausses de surfaces sont rapportées en Europe de l’Est et du Nord. En tournesol, la tendance n’a guère évolué, avec une bonne demande pour des graines de qualité oléique, en raison des bonnes marges actuelles de la trituration et une concurrence plus acharnée de l’Europe de l’Est pour de la qualité standard, justifiant l’écart important de prix entre les deux qualités de graines (entre 60 et 70 €/t).
Le soja reste compétitif en formulation
Du côté du complexe protéine, les cours du tourteau de soja ont reculé, dans le sillage de la graine états-unienne. Le produit voit donc son attractivité en formulation maintenue. Le tourteau de colza est moins recherché, notamment par les consommateurs allemands, qui ont du mal à s’approvisionner avec les basses eaux du Rhin.