Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Léger rebond des cours du colza

La tension qui règne sur le marché européen constitue un premier élément haussier des graines oléagineuses sur Euronext et le marché physique français. Ajoutons à cela la progression des cours de l’or noir.

Période du 2 au 9 juillet. Les prix de la graine de colza sur Euronext et les places physiques françaises ont rebondi, conséquence notamment de l’offre réduite attendue au sein de l’Europe des 28 qui devra recourir aux importations de manière plus significative pour la campagne commerciale 2019-2020. L’association des coopératives allemandes s’attend à une production nationale de graines de colza 2019 à 3,1 Mt, contre 3,7 Mt en 2018. En Angleterre, la commission de développement de l’agriculture et de l’horticulture (AHDB) estime au 5 juillet les surfaces de colza nationales à un plus bas depuis 16 ans en 2019, à seulement 483 000 hectares, en recul de 11 % par rapport à l’an dernier. Les coupes en France ont débuté. La chaleur ne devrait guère affecter les récoltes, indique l’observatoire des cultures européennes Mars dans un rapport datant du 5 juillet. Les échanges dans l’Hexagone restent assez réduits, les opérateurs étant dans une position d’observation.

Le marché de la graine de soja s’alourdit

La hausse des prix du colza sur Euronext est atténuée par le repli du soja sur Chicago. Le marché mondial s’alourdit selon la FAO, les stocks planétaires étant attendus pour 2019-2020 à 60,8 Mt en juillet, contre 59,9 Mt le mois dernier, en raison d’une baisse de la consommation chinoise. De plus, la peste porcine africaine continue de frapper en Chine, susceptible de pénaliser la demande protéique du pays. Cette épizootie s’étend dans le monde, avec de nouveaux cas rapportés en Bulgarie par les autorités locales.

Les discussions entre les États-Unis et la Chine se poursuivent. Malgré des déclarations jugées rassurantes des deux dirigeants lors du G20 au Japon et un important achat chinois de soja états-unien le 28 juin, le conflit entre les deux puissances n’est pas résolu, ce qui est de nature à alourdir les réserves de graines oléagineuses états-uniennes. Enfin, le retour de la chaleur aux États-Unis permet un meilleur développement des cultures locales. Autre élément baissier : le retrait des cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur. La demande internationale reste réduite, pesant sur les prix sur la place à terme malaisienne. Notons que le marché du tourteau de soja en France a été très peu actif lors de la semaine 27, le marché de Chicago ayant fermé ses portes le 4 juillet.

En tournesol, les cotations sont reconduites, faute d’éléments nouveaux. En protéagineux, quelques affaires ont été rapportées en pois. Toutefois, le marché est jugé assez attentiste, les opérateurs observant le déroulement des moissons.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio