Aller au contenu principal

Léger rebond début janvier

Un petit réveil du commerce a été constaté début janvier, tant en viande que sur les marchés en vif. Un retour au calme est désormais à prévoir.

L’année 2017 a commencé sur des prix stables à haussiers pour les vaches françaises. Les marchés aux bestiaux, qui ont retrouvé une activité plus habituelle après les perturbations liées aux fêtes de fin d’année, affichaient un commerce fluide. Une tendance liée à une offre un peu plus mesurée que fin 2016, et plus en adéquation avec les besoins – pourtant toujours modérés – des abattoirs. Ces derniers n’en restaient pas moins sélectifs dans leurs achats, la qualité des vaches présentées restant hétérogène, en particulier pour les laitières.

Prudence des acheteurs

La prudence des acheteurs s’explique en partie par un commerce de la viande qui manque toujours d’entrain. Dans un contexte de désintérêt chronique pour la viande bovine, les fêtes n’ont pas été à la hauteur des attentes de certains industriels, qui ont vu leurs stocks progresser. Or, début janvier n’est pas la période la plus propice aux achats des ménages, d’autant que la viande de porc domine les rayons comme les catalogues promotionnels. À noter que plusieurs enseignes – et en particulier E.Leclerc, Carrefour et Auchan – ont réalisé des opérations sur la viande bovine ces quinze derniers jours, ce qui pourrait avoir soutenu les échanges et fluidifié le commerce. Si quelques petits réassorts sont ponctuellement à prévoir, le calme devrait faire son retour ces prochains jours sur l’ensemble du territoire, la fin janvier étant souvent synonyme de pouvoir d’achat en berne pour les Français. Aussi un accès de prudence des acheteurs sur les marchés aux bestiaux n’est-il pas à exclure.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio