Léger rebond début janvier
Un petit réveil du commerce a été constaté début janvier, tant en viande que sur les marchés en vif. Un retour au calme est désormais à prévoir.
L’année 2017 a commencé sur des prix stables à haussiers pour les vaches françaises. Les marchés aux bestiaux, qui ont retrouvé une activité plus habituelle après les perturbations liées aux fêtes de fin d’année, affichaient un commerce fluide. Une tendance liée à une offre un peu plus mesurée que fin 2016, et plus en adéquation avec les besoins – pourtant toujours modérés – des abattoirs. Ces derniers n’en restaient pas moins sélectifs dans leurs achats, la qualité des vaches présentées restant hétérogène, en particulier pour les laitières.
Prudence des acheteurs
La prudence des acheteurs s’explique en partie par un commerce de la viande qui manque toujours d’entrain. Dans un contexte de désintérêt chronique pour la viande bovine, les fêtes n’ont pas été à la hauteur des attentes de certains industriels, qui ont vu leurs stocks progresser. Or, début janvier n’est pas la période la plus propice aux achats des ménages, d’autant que la viande de porc domine les rayons comme les catalogues promotionnels. À noter que plusieurs enseignes – et en particulier E.Leclerc, Carrefour et Auchan – ont réalisé des opérations sur la viande bovine ces quinze derniers jours, ce qui pourrait avoir soutenu les échanges et fluidifié le commerce. Si quelques petits réassorts sont ponctuellement à prévoir, le calme devrait faire son retour ces prochains jours sur l’ensemble du territoire, la fin janvier étant souvent synonyme de pouvoir d’achat en berne pour les Français. Aussi un accès de prudence des acheteurs sur les marchés aux bestiaux n’est-il pas à exclure.