Leader Price se met au vert et monte en gamme
Enseigne du groupe Casino, Leader Price a présenté un nouveau concept de magasins, baptisé Next. Testé à Pontault-Combault (Seine-et-Marne) en octobre 2017, il a vocation à être déployé sur 120 points de vente d’ici à la fin de l’année et sur près de 800 magasins à terme. A l’heure actuelle, ce sont 60 magasins qui arborent ce nouveau concept « plus qualitatif ». « Nous avons tenu compte des nouvelles attentes des consommateurs en matière de commerce responsable et raisonné, et proposons désormais plus de bio, de frais, de produits santé et nature », a expliqué la directrice générale de l'enseigne, Tina Schuler, lors d'une conférence de presse. « Nous avons constaté des hausses de chiffre d'affaires et de trafic en magasins de l'ordre de 15 à 20% en moyenne », a-t-elle ajouté. Concrètement, Leader Price compte mettre d’avantage de bio dans les rayons, se doter d’un logo différent sur fond vert et une signature « Tout le plaisir est pour vous ». Chaque magasin disposera d'un îlot central « façon traiteur », avec des produits « d'une qualité supérieure à ceux en libre-service ». L’enseigne axera également sa stratégie sur « l’anti-gaspillage ». Les produits invendus sont dirigés vers des « zones à date courte » ou distribués à des associations. Enfin, d'ici fin juin, les clients de la chaîne pourront se faire livrer leurs courses de façon collaborative via l'application Courseur, une première dans la distribution selon Leader Price. En 2017, Leader Price a enregistré un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros.