Aller au contenu principal

Montée en gamme de la consommation française
Le vin français doit s’adapter aux nouvelles tendances

La consommation de vin diminue en fréquence et en quantité.
© DR

« Le modèle est en train de changer et il nous faudra s’adapter au marché » explique Jean-Marie Barillère, président du Comité national interprofessionnel des vins à appellation d'origine et à indication géographique (Cniv). Aujourd’hui, les Français souhaitent moins consommer et deux tiers d’entre eux sont prêts à payer plus cher pour un produit de qualité : sans conservateurs, bio, équitable et local. Depuis 2011, le nombre de foyers acheteurs de vin tranquille au moins une fois par an pour une consommation à domicile a diminué de plus d’un million. La consommation recule en fréquence (13,5 fois/an contre 14,8 en 2011) et en quantité (3,3 cols contre 3,7 en 2011). Même tendance pour les vins effervescents. 86 % des Français souhaitent consommer plus responsable. En sept ans, le nombre d’acheteurs de vin bio a triplé pour une consommation stable (4,9 cols/an) et un budget en hausse à 22 €/an en 2018. La progression de la consommation hors domicile et du e-commerce témoigne d’une évolution rapide des tendances. À l’export, le vin français se positionne sur un marché haut de gamme mais la demande croissante de la part des pays nouvellement consommateurs se retrouve surtout sur le milieu et l’entrée de gamme. Avec le manque de lisibilité de ses étiquettes et la segmentation des appellations, le vin français perd des parts de marché au détriment des vins italiens et espagnols qui ont su miser sur une image d’art de vivre et une bannière commune et collective pour mieux s’exporter.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio