Aller au contenu principal

Voile
Le Vendée Globe, « une respiration » pour les salariés de Maître Coq

Maître Coq IV, le bateau de Yannick Bestaven a terminé gagnant le dernier Vendée Globe. Le volailler vendéen rempile pour la prochaine édition, nouveau bateau à la clé.

Le bateau Maître Coq IV, gagnant de l'édition 2020 du Vendée Globe. © By Stéphanie GASPARI - ...
Le bateau Maître Coq IV, gagnant de l'édition 2020 du Vendée Globe.
© By Stéphanie GASPARI - Professionnelle, CC BY-SA 4.0

À Maître Coq, l’aventure du Vendée Globe a été vécue dans la durée. Avant le départ, les amateurs ont pu rencontrer Yannick Bestaven dans des points de vente autour des Sables-d’Olonne, aux couleurs du volailler. Pendant la course, plusieurs employés avaient constitué des équipes sur Virtual Regatta, la plateforme qui permet de participer virtuellement à la course aux côtés des marins engagés. Un esprit d’équipe bienvenu dans un contexte éprouvant. Le projet « a rendu fiers et heureux nos collaborateurs et éleveurs qui ont dû faire face, depuis la crise sanitaire, à une accélération des ventes. La respiration offerte par le Vendée Globe, couronné par la victoire, a été salutaire pour chacun », expliquait Christophe Guyony, le directeur de l’entreprise, dans un communiqué. Le skipper, revenu gagnant de son tour du monde, a enfin été dignement reçu pendant trois jours dans les divers sites vendéens. Et maintenant, près de 200 collaborateurs et partenaires de l’entreprise peuvent profiter de sorties en mer.

Nouveau partenariat pour 2024

Maître Coq a depuis renouvelé son soutien à Yannick Bestaven et à la voile en signant un partenariat jusqu’en juin 2025, avec, à la clé, la construction d’un bateau Maître Coq V, qui a débuté en juin 2021, pour une mise à l’eau un an plus tard. L’investissement est colossal. Un bateau neuf, c’est de l’ordre de 6 millions d’euros, mais il faut aussi gérer le budget de fonctionnement d’une équipe d’ici au prochain départ, en 2024. Un jeu qui en vaut la chandelle, « notre taux de notoriété globale était remonté de 2 points, et de 7 sur notre cœur de cible », avance Christophe Guyony au média spécialisé Tip & Shaft. Le groupe aurait investi 4 millions d’euros sur la totalité de la campagne et estime les retombées à environ 4,5 millions d’euros en équivalent d’achat d’espace.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio