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Voile
Le Vendée Globe, « une respiration » pour les salariés de Maître Coq

Maître Coq IV, le bateau de Yannick Bestaven a terminé gagnant le dernier Vendée Globe. Le volailler vendéen rempile pour la prochaine édition, nouveau bateau à la clé.

Le bateau Maître Coq IV, gagnant de l'édition 2020 du Vendée Globe. © By Stéphanie GASPARI - ...
Le bateau Maître Coq IV, gagnant de l'édition 2020 du Vendée Globe.
© By Stéphanie GASPARI - Professionnelle, CC BY-SA 4.0

À Maître Coq, l’aventure du Vendée Globe a été vécue dans la durée. Avant le départ, les amateurs ont pu rencontrer Yannick Bestaven dans des points de vente autour des Sables-d’Olonne, aux couleurs du volailler. Pendant la course, plusieurs employés avaient constitué des équipes sur Virtual Regatta, la plateforme qui permet de participer virtuellement à la course aux côtés des marins engagés. Un esprit d’équipe bienvenu dans un contexte éprouvant. Le projet « a rendu fiers et heureux nos collaborateurs et éleveurs qui ont dû faire face, depuis la crise sanitaire, à une accélération des ventes. La respiration offerte par le Vendée Globe, couronné par la victoire, a été salutaire pour chacun », expliquait Christophe Guyony, le directeur de l’entreprise, dans un communiqué. Le skipper, revenu gagnant de son tour du monde, a enfin été dignement reçu pendant trois jours dans les divers sites vendéens. Et maintenant, près de 200 collaborateurs et partenaires de l’entreprise peuvent profiter de sorties en mer.

Nouveau partenariat pour 2024

Maître Coq a depuis renouvelé son soutien à Yannick Bestaven et à la voile en signant un partenariat jusqu’en juin 2025, avec, à la clé, la construction d’un bateau Maître Coq V, qui a débuté en juin 2021, pour une mise à l’eau un an plus tard. L’investissement est colossal. Un bateau neuf, c’est de l’ordre de 6 millions d’euros, mais il faut aussi gérer le budget de fonctionnement d’une équipe d’ici au prochain départ, en 2024. Un jeu qui en vaut la chandelle, « notre taux de notoriété globale était remonté de 2 points, et de 7 sur notre cœur de cible », avance Christophe Guyony au média spécialisé Tip & Shaft. Le groupe aurait investi 4 millions d’euros sur la totalité de la campagne et estime les retombées à environ 4,5 millions d’euros en équivalent d’achat d’espace.

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