Le Tunisien L’Appétissant se pose en challenger
« L’Appétissante », première biscuiterie industrielle de Tunisie, va augmenter sa capacité de production pour atteindre 35 % de parts de marché grâce à un investissement de 9 millions de dinars (5,9 Me) a annoncé le groupe, à l’occasion de ses 55 ans. « Nous comptons sur nos propres forces pour gagner des parts sur le marché local, sans exclure une ouverture du capital à d’éventuels associés étrangers voire une délocalisation», ont indiqué à la presse ses dirigeants.
L’Appétissante, connue sous la marque TOM, compte sur son ancrage pour se maintenir et fidéliser une clientèle jeune, a-t-elle précisé. Avec une capacité de production de 15 000 tonnes par an et un produit phare, le biscuit au chocolat de référence en Tunisie, le groupe détient 25 % de parts de marché, et affiche une bonne santé face à son concurrent Mabrouk, associé au français Danone (marque Lu), qui contrôle 50 % du marché national du biscuit.
Le groupe souhaite également augmenter ses parts de marché à l’export, actuellement de 10 %. Elles sont pour l’instant limitées par des droits de douanes élevés, ce qui devrait changer en 2008 avec l’entrée en vigueur d’une zone de libre-échange avec l’Union européenne.
Le groupe, fondé en 1949 par des Français avant d’être repris par une famille tunisienne, a réalisé 20 millions de dinars (13,2 Me) de chiffre d’affaires en 2003, et emploie plus de 600 personnes. Ses produits se vendent en Italie, au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, et l’entreprise crée trois nouveaux produits par an depuis 2001.