Le sucre s’effondre, cacao et café se maintiennent
Les cours du sucre ont chuté la semaine dernière avec le renforcement du dollar propulsé par la Fed qui a annoncé une hausse de son taux directeur et s’est montrée prête à le relever à trois reprises en 2017. Le sucre a aussi été affecté par les estimations de déficit pour la récolte 2016-2017, qui ont été revues à la baisse. Sans oublier que de plus en plus d’observateurs s’attendent à une légère surabondance de l’offre la saison prochaine.
Les cours du cacao ont atteint lundi leur plus bas niveau en trois ans avant de remonter. Depuis juillet, ils ont reculé de près de 30 %. La Côte d’Ivoire a d’ailleurs pris des mesures pour aider les producteurs affectés par la baisse des prix, la récolte en Afrique de l’Ouest étant attendue abondante. L’impact du dollar s’est aussi fait sentir ; les investisseurs préfèrent les contrats de Londres en livre sterling que ceux de New York en dollar. Les industriels tentent de rassurer, estimant que la hausse de la consommation dans des pays en voie d’urbanisation va soutenir la demande sur le long terme.
Les cours du café sont restés stables. Ils ont été pénalisés en fin de semaine par la hausse du dollar. Les producteurs brésiliens et d’Amérique centrale ont restreint leur offre, la baisse des prix rendant une vente aux cours actuels moins intéressante.