Le snacking, source de renouveau pour le biscuit rose Fossier
Plusieurs pistes stratégiques sont étudiées par la biscuiterie Fossier en réponse à la consommation stagnante de ses produits.
Plusieurs pistes stratégiques sont étudiées par la biscuiterie Fossier en réponse à la consommation stagnante de ses produits.
Douze ans après l’obtention du label Entreprise du patrimoine vivant, Fossier, la plus vieille biscuiterie de France (12 M€ de CA en 2017) connaît une stagnation de la vente de ses produits depuis quelques années. Le consommateur type de ces biscuits ayant environ 50 ans, l’entreprise souhaite intéresser les jeunes en orientant ces produits vers le snacking. En suivant cette piste, Fossier a créé en 2017 des sablés au biscuit rose saveurs fraise et framboise « en s’appuyant sur les mêmes principes : une réduction maximale de la liste d’ingrédients, des matières premières simples et un savoir-faire traditionnel », confie Charles-Antoine de Fougeroux, directeur général des biscuits Fossier, le 25 janvier à la presse.
Forte du succès de ces deux sablés, l’entreprise va en lancer deux autres en 2018, saveurs caramel et pépites de chocolat. En France, le format snacking a du succès auprès de l’hôtellerie-restauration haut de gamme. « De plus en plus de chefs l’utilisent avec le tiramisu, la charlotte ou le foie gras. Nos biscuits ne viennent pas casser d’autres saveurs, et se marient bien avec elles », vante le directeur de l’entreprise. Parmi les biscuits exportés (7 % de la production globale), le format snacking progresse. La biscuiterie Fossier souhaiterait « augmenter [ses] exportations vers l’Europe, mais de manière progressive », conclut prudemment Charles-Antoine de Fougeroux.