Oléoprotéagineux
Le repli des graines outre-Atlantique pèse sur le colza
Les conditions climatiques s’améliorent en Argentine, alors que la demande s’est calmée en canola canadien, tirant vers le bas les prix des graines oléagineuses françaises et américaines.
Les conditions climatiques s’améliorent en Argentine, alors que la demande s’est calmée en canola canadien, tirant vers le bas les prix des graines oléagineuses françaises et américaines.
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/lmh389_colza.jpg.webp?itok=rlOwwCNZ)
Période du 12 décembre 2017 au 9 janvier 2018. La tendance sur le marché du colza français s’est révélée baissière durant la trêve hivernale, suivant le retrait du soja états-unien sur Chicago et du canola canadien sur Winnipeg. En soja, des pluies sont tombées en Argentine, rassurant les opérateurs quant à l’état futur de la récolte 2018 du pays. Ajoutons à cela une concurrence farouche entre les États-Unis et l’Amérique du Sud pour approvisionner en soja le gourmand client chinois. Le gouvernement argentin a annoncé le 2 janvier une petite baisse des taxes sur les exportations de graine de soja, passant de 30 % à 29,5 %.
Concernant le canola canadien, la demande des triturateurs locaux se serait atténuée, selon les échos du marché, car bien couverts en approvisionnement. Des ventes techniques sur le marché à terme de Winnipeg ont été rapportées, constituant un autre élément baissier.
Rebond de la demande en huile de palme
Néanmoins, quelques éléments haussiers sont à rapporter ces derniers jours. Le marché s’attend à une baisse de la production d’huile de palme en Asie du Sud-Est durant les prochaines semaines, et surtout à une reprise de la demande mondiale, qui a déjà commencé, du fait des festivités du Nouvel An chinois, qui auront lieu mi-février. Le pays a pour habitude d’acheter massivement en prévision de la hausse de la consommation de sa population à cette période de l’année. En Inde, un rebond des besoins est aussi rapporté.
Le rapport du Malaysian palm oil board du 10 janvier sera à observer avec attention. L’analyste Société générale de surveillance a estimé le 2 janvier une hausse des exportations malaisiennes d’huile de palme de près de 10 % entre novembre et décembre. Afin de faire face à la hausse des besoins mondiaux, le gouvernement malaisien a annoncé la suspension des taxes sur les exportations d’huile de palme du pays le 3 janvier, et ce, pour les trois prochains mois. Enfin, le froid en Amérique du Nord engendre une demande énergétique locale élevée (Canada, États-Unis).
Protéagineux : cotations stables
Au niveau hexagonal, les organismes stockeurs étaient fermés durant la trêve des confiseurs, pénalisant les échanges. Même constat du côté du marché de la graine de tournesol. Cette dernière a également reculé, suivant la tendance baissière du colza.
Du côté des protéagineux, les cotations françaises sont restées stables, faute d’échanges significatifs.