Aller au contenu principal

Le prix du soja poursuit sa baisse à Chicago

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.

graines de soja
Comment ont évolué les prix des oléoprotéagineux ces 7 derniers jours ?
© Inra

Entre le 12 et le 19 février sur le marché physique français, les prix du colza ont encore progressé, alors que ceux du soja à Chicago poursuivent leur mouvement de repli.

Poursuite du recul des prix du soja à Chicago

Les cours de la graine de soja à Chicago ont encore décroché d’une édition à l’autre, en raison notamment des derniers chiffres publiés par l’USDA lors d’un forum annuel les 15 et 16 février derniers. L’institution table sur des stocks états-uniens à presque 12 Mt fin 2024/2025, contre 8,5 Mt environ fin 2023/2024. En raison d'un ratio de prix soja/maïs favorable au soja, les assolements aux États-Unis atteindraient 87,5 millions d'acres (Ma) en 2024, en hausse de 3,9 Ma par rapport à 2023. Les rendements sont attendus à des niveaux records, faisant que ces prévisions d’alourdissement de l’offre aux pays de l’oncle Sam sont à prendre avec des pincettes.

Nouvelle progression des cours du colza

Les cotations de la graine de colza ont encore progressé entre les 12 et 19 février sur le marché physique français et Euronext. Ceci en raison du renchérissement des valeurs du pétrole à New York et Londres et de l’huile de palme à Kuala Lumpur. Concernant l’énergie, l’augmentation des prix est encore liée aux tensions en mer Rouge. Les rebelles Houthis ont une nouvelle fois attaqué des navires. Du côté de l’huile de palme, la progression des cours s’explique par l’effritement de la monnaie malaisienne par rapport à ses concurrentes, et par des attentes de recul de production en Asie du Sud-Est. Toutefois, la demande internationale ne serait pas débordante. En France, l’abondance d’offre en huile de colza continue de limiter la tendance haussière observée en graine.

Petite hausse des prix du tournesol

Les cours de la graine de tournesol ont légèrement renchéri d’une semaine sur l’autre, suivant le colza. Attention néanmoins, on rapporte une baisse des valeurs en huile et en graines au départ de l’Ukraine, susceptible de faire pression sur le marché français. 

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio