Cotation
Le prix du porc sous son niveau de l’an dernier
Cette semaine, les cours du porc ont pour la plupart baissé sur les principales places de marchés de l’Union européenne.
Cette semaine, les cours du porc ont pour la plupart baissé sur les principales places de marchés de l’Union européenne.
Le marché du porc manque toujours d’impulsion sur plusieurs places de l’Union européenne. Les quantités mises en vente par les éleveurs restent faibles. Les volumes baissent, les coûts de production sont élevés par rapport aux années précédentes. Les consommateurs sont moins demandeurs. Les abattoirs agissent avec beaucoup de prudence. Les cours sont à un haut plateau malgré les baisses de ces dernières semaines ce qui limite le grand export. Les principaux concurrents de l’Union (États-Unis, Brésil) proposent des prix plus compétitifs et gagnent des parts de marché à travers le monde.
Baisse des cours dans les pays d’Europe du Nord
En France, la cotation a baissé de 2,3 centimes, passant sous son niveau de la même semaine de 2022. Les coûts de production ne seraient pas atteints. Les poids moyens sont stables sur une semaine à 94,80 kg d’après le Marché du porc breton. En Allemagne, le retour des températures plus fraîches marque la fin de la saison de la viande à griller, bien qu’elle ait manqué de dynamisme cet été. Autre signe du changement de saison outre-Rhin, des activités promotionnelles plus orientées sur des découpes plus consistantes. Après quatre séances de stabilité, les abattoirs sont parvenus à faire pression et ont obtenu une baisse de 5 centimes. Au Danemark, le cours est en baisse pour la seconde semaine consécutive. Il n’y a qu’aux Pays Bas que le cours est stable depuis deux semaines.