Le prix du porc n’a pas bougé cette semaine
Offre modérée, demande calme, le marché du porc est à l’équilibre en France comme dans le reste de l’Europe.
Offre modérée, demande calme, le marché du porc est à l’équilibre en France comme dans le reste de l’Europe.
A 2,031 €/kg carcasse à Plérin, la cotation du porc 56 TMP n’a pas bougé depuis six séances consécutives. C’est 14 % de plus que son niveau de janvier mais 11,8 % mais 11,8 % de moins que son montant de l’an dernier, même date. Lundi comme jeudi, le Marché du Porc Breton a connu des séances assez similaires, avec une amplitude d’enchères assez faibles et quelques lots sans enchères, reflet de la modestie de la demande du moment.
Une demande en porc qui reste modérée
Car les opérateurs de l’abattage-découpe sont assez unanimes, le retour des températures fraîches après un bref épisode de chaleur n’augure pas d’un net regain de demande en saucisses et grillades pour le week-end. Dans l’ensemble, la consommation manque un peu d’allant, que ce soit en viande fraîche ou en charcuterie, ce qui les incite à la prudence dans leurs achats. Même son de cloche d’ailleurs partout en Europe.
Des prix du porc stable en Europe
En Allemagne la cotation du porc a été reconduite pour la septième semaine consécutive, à 2,20 euros le kg. C’est 5,6 % de moins que l’an dernier, même date. Même stabilité au Danemark, aux Pays-Bas et en Espagne. Dans toute l’Union, l’offre est modérée mais le manque d’entrain de la demande limite toute poussée sur les prix pour le moment. D’autant plus que l’export reste à la peine avec une absence des acheteurs chinois qui pourrait bien durer.
Retour à la hausse des prix du porc américain
A noter qu’aux États-Unis, à l’inverse, les prix du porc remontent après un fort décrochage en début d’année, et les coûts de production reculent ce qui donne de l’air à une filière porcine qui manquait d’air ces derniers mois.