Le point sur la grippe aviaire en Belgique
La commune de Wervik en Belgique, près de la frontière française, est la dernière touchée par l’influenza hautement pathogène.
La commune de Wervik en Belgique, près de la frontière française, est la dernière touchée par l’influenza hautement pathogène.
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/lm1fev23grippa_belgique.jpg.webp?itok=xSMK1oR4)
L’autorité sanitaire belge Asfca, a signalé un deuxième foyer de grippe aviaire dans une exploitation commerciale à Wervik (province de Flandre occidentale), après un premier cas dans cette commune de Flandre occidentale le 20 janvier. Les zones réglementées instaurées sont situées en partie dans la province du Hainaut en France. L’exploitation élève des dindes et celle touchée précédemment des poules pondeuses. Le 12 janvier l’influenza avait touché une ferme dans la province du Limbourg (les zones réglementées chevauchent la province de Liège) ; le 26 décembre c’était en Flandre occidentale. Le portail https://www.sciensano.be/fr permet de visualiser les foyers.
3,9 Meur d’indemnités en 2022
L’obligation de protection des oiseaux domestiques a été réintroduite en Belgique le 5 octobre 2022. L’Afsca a recensé en 2022 18 foyers dans des élevages commerciaux de volailles. L’Agence déplore près de 4 millions d'euros de frais de fonctionnement engagés dans la lutte et près de 3,9 millions d'euros d'indemnisation par le fonds de solidarité contre les maladies animales, cofinancé par les producteurs et acteurs de la filière avicole.