Le Parmesan AOP signe avec McDo
Le sandwich « Premium », lancé pour deux mois par la chaîne américaine de restauration rapide, a été élaboré en étroite collaboration avec les producteurs italiens de Parmigiano Reggiano. Et McDo a tiré les leçons du passé.
Depuis le 3 février, les restaurants McDonald’s français commercialisent le « Premium », sandwich confectionné avec du Parmigiano Reggiano en copeaux. Il y a des précédents d’alliances entre le roi du hamburger et des fromages de terroir : on a connu des sandwiches au Beaufort, au Reblochon, à la Tomme de Savoie et au Comté. Mais l’opération menée avec les trois fromages savoyards avait soulevé la réprobation des producteurs et s’était terminée devant les tribunaux. La procédure a abouti à une condamnation en appel de McDo pour le Beaufort. Elle est toujours en cours sur le Reblochon. Quant au conflit entre l’enseigne et la Tomme de Savoie, elle sera jugée en cassation le 13 avril prochain.
Depuis ces affaires, il semble bien que la direction marketing de McDo ait compris comment fonctionnaient les AOP ou les IGP. En témoigne l’opération montée avec le Comté. « Les responsables de chez Mc Do ont été très corrects, tient à préciser Jean-Jacques Bret directeur de l’interprofession du Comté, le CIGC. L’opération a requis l’accord du syndicat de défense de l’appellation et, à partir du moment où les règles protégeant l‘appellation étaient bien définies, il n’y a eu aucun problème. Au contraire, la communication a été bénéfique pour nous ».
Une convention signée entre les deux parties
Pour le Parmigiano Reggiano, le cheminement a été le même. Les conditions pour l’utilisation de l’appellation d’origine protégée ont été d’abord négociées par le consortium lui-même pour fixer les termes de l’utilisation. « Une convention a été signée par le consortium pour l’utilisation et la protection du nom de l’AOP dans le sandwich et la communication. Après, c’est l’entreprise qui a commercialisé le fromage qui a traité les conditions de commercialisation du Parmigiano Reggiano dans le produit. Au final, le consortium a contrôlé le bon déroulement de la campagne, précise Leo Bertozzi, Directeur général du consortium du Parmigiano Reggiano. L’opération a lieu du 4 février au 16 mars et le tonnage négocié est de 150 tonnes en affinage, compris entre 13 à 15 mois d’affinage. Il faut également préciser que pour les fromages savoyards, aucune demande n’avait été formulée auprès des syndicats de défense et qu’il s’agissait de présence infime de fromage AOP dans la sauce accompagnant le produit dans cette opération « saga des fromages » : Mac Beaufort, Mac Reblochon et Mac Tomme de Savoie.