Rappels produits
Le numérique pour faciliter la course contre la montre
Vif propose des outils aux entreprises agroalimentaires pour aider à la rapidité des procédés de retrait-rappel des produits en facilitant notamment la communication entre les différents acteurs. Ces outils peuvent s’intégrer à la blockchain.
Vif propose des outils aux entreprises agroalimentaires pour aider à la rapidité des procédés de retrait-rappel des produits en facilitant notamment la communication entre les différents acteurs. Ces outils peuvent s’intégrer à la blockchain.
Dans une société où le consommateur a besoin d’être informé en direct, l’entreprise Vif (20 M€ de CA) propose aux entreprises agroalimentaires des applications communicantes avec du matériel industriel afin de capter les informations sur les produits. Elles permettent de connaître l'évolution de la qualité du produit, mais aussi d’être réactif lors d’un procédé de retrait-rappel. « Le logiciel que nous proposons intègre les données de traçabilité pour que la fonctionnalité de rappel s’appuie sur toutes les données stockées pour aller au plus vite. C’est une course contre la montre », précise Stéphane Gabelle, responsable R&D pour Vif.
Aujourd’hui, le logiciel de la société a besoin de 5 à 10 minutes pour repérer où a été vendu un lot sujet à un rappel et chez quel(s) client(s). Lorsque Vif récupère le numéro du lot concerné, celui-ci est immédiatement communiqué au vendeur, qui lui-même le signale auprès de son fournisseur. Il regarde si d’autres produits du lot ont été vendus à d’autres clients ou bien s’il en reste dans ses stocks. Si tel est le cas, les expéditions sont alors immédiatement bloquées. « Les clients sont à la recherche de solutions pour un plan de rappel performant, donc rapide. Notre logiciel leur donne les moyens de gagner du temps en facilitant la communication entre eux et leurs fournisseurs. Le matériel que nous proposons est, de plus, adapté aux conditions de travail des salariés. Nos logiciels se déclinent sur smartphones et tablettes qui sont protégés du froid ou de l’humidité », ajoute Stéphane Gabelle.
Vif fait en sorte de proposer un matériel simple d’utilisation pour les opérateurs.
La blockchain facilite le temps de rappel
Ce logiciel peut-il s’intégrer à la blockchain ? « Nous cherchons toujours à améliorer l’efficacité de notre logiciel. Je ne suis ni méfiant ni confiant par rapport à la blockchain. Nous en sommes un élément. Les données stockées ne sont pas modifiables, donc moins exposées à l’erreur, ce qui peut être un gain de temps non négligeable. La blockchain peut faciliter la course contre la montre à condition d’avoir les bons outils », répond Stéphane Gabelle. Vif possède 500 clients principalement dans l’agroalimentaire, toutes filières confondues hors alcool, qui sont des TPE, PME et des grands comptes.