Aller au contenu principal

Loi Alimentation
Le nouveau cadre des relations commerciales validé

Le Conseil constitutionnel a validé l'ensemble des dispositions concernant les relations commerciales.

Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision concernant la loi Alimentation (lire ici). Une décision qui « valide en premier lieu dans son intégralité le nouveau cadre légal des relations commerciales entre les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires », s’est félicité dès ce matin le nouveau ministre à l’Agriculture et à l’Alimentation Didier Guillaume. Et de citer entre autres : l’inversion de la contractualisation, la construction des prix sur la base d’indicateurs de coûts de production et de marché, pris en compte de l’amont vers l’aval ou encore le rôle confié aux interprofessions dans l’élaboration et la diffusion de ces indicateurs. Le Conseil constitutionnel a aussi validé les articles concernant l’amélioration des repas dans la restauration collective, notamment l’objectif de 50% au moins de produits issus de l’agriculture bio, sous signe de qualité ou locaux à l’horizon 2022 dont 20% de bio. 23 articles, ne présentant pas de lien, même indirect, avec ceux du projet de loi, ont en revanche été retoqués. C’est notamment le cas de l’article 31 interdisant l’utilisation de dénominations associées aux produits d’origine animale dans la promotion de produits d’origine végétale, de l’article 42 relatif à la protection de l’utilisation de la dénomination équitable ou encore de l’article 56 prévoyant que des représentants d’associations de protection de l’environnement puissent siéger à l’Inao.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio