Aller au contenu principal

Le Néerlandais Plukon cherche plus d’éleveurs en France

Outil d'abattage et de découpe de poulets de Mouscron, en Belgique, appartenant à Plukon.
© © Plukon

Le volailler néerlandais Plukon vend de plus en plus de poulets « élevé en France » aux distributeurs français. Ce poulet standard est abattu en Belgique.

Déjà 180 éleveurs des Hauts-de-France produisent du poulet standard pour le Néerlandais Plukon, qui recherche d’autres partenaires. Ce poulet est abattu en Belgique à Mouscron. Depuis 2015, Plukon vend ainsi dans les GMS françaises, à 100 % sous emballage neutre, du poulet « élevé en France » entier ou en découpe. « Nous sommes particulièrement compétitifs sur le filet tranché, en cube et sur les aiguillettes », signale Norbert Vandepoele le directeur du marketing et de la communication pour la France et la Belgique. Les distributeurs sont notamment E.Leclerc, Auchan, Système U, Intermarché, Colruyt et Promocash. En outre, Plukon a lancé pendant le dernier Sial des produits précuits panés destinés aux familles : un cordon-bleu de poulet et des fines escalopes croustillantes. « Les premières ventes sont très encourageantes », assure Norbert Vandepoele. Combien de poulets sont-ils ainsi élevés en France ? Le groupe refuse de le communiquer, pour des raisons de concurrence. Le poulet standard de Plukon est élevé en 36 jours environ selon les normes européennes de densité (35 à 42 kg/m2). Le groupe communiquait au Sial sur trois types d’élevage alternatif : du poulet bio élevé en Belgique selon les normes européennes (élevé en 70 jours) ; du poulet élevé sous abri sur un mode extensif (élevé en 56 jours) en lumière naturelle ; et enfin du poulet « bon nid » intermédiaire entre l’élevage intensif et extensif, élevé en 48 jours.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio