Le marché du veau sous forte pression
Après un été difficile, la rentrée a été décevante et les ventes de viande de veau sont en chute libre.
Après un été difficile, la rentrée a été décevante et les ventes de viande de veau sont en chute libre.
La situation est tendue pour les opérateurs de la filière veau de boucherie. Gilles Gauthier, président de la section veau d’Interbev, confiait que les ventes de viande de veau affichaient un recul deux fois supérieur à celui du rayon dans son ensemble (-16 % contre -8 %, en cumul à P8). L’été a été très négatifs, les canicules ayant un effet très négatif sur les achats des ménages. Les températures sont devenues, depuis, plus propices à la consommation mais les ventes ne décollent pas pour autant. « Heureusement, la restauration commerciale reste fidèle et un débouché sur lequel on peut compter », se réjouit le président, qui indique qu’Interbev travaille en étroit lien avec les grossistes pour donner envie aux restaurateurs de mettre le veau au menu.
C'est la semaine du #veau à RUNGIS ! @PavillonViandes @tripierdefrance @Interbev_fr @InterbevIDF pic.twitter.com/ILlgloHI7D
— Marianne Orlianges (@orlianges) October 4, 2022
Recul des abattages de veau de boucherie
Alors que les coûts de production flambent, que ce soit l’aliment qui reste élevé ou l’énergie, les intégrateurs réduisent la voilure sur les mises en place. Ce qui plombe le marché des petits veaux, et laisse présager d’une forte chute de l’offre de viande de veau en début d’année prochaine. Sur les huit premiers mois de l’année, les abattages de veaux de boucherie chutaient de 6 % en tête par rapport à l’an dernier, la baisse était même de 8,1 % en aout selon Agreste.