Aller au contenu principal

Cotations
Le marché de l’œuf reste sous pression

Marché et prix des œufs au 9 juin

© CNPO

Calibré : Pas de changement de ton sur le marché des œufs calibrés ce jeudi, avec encore plusieurs opérateurs qui effectuent quelques concessions tarifaires pour rester à jour, dans une ambiance commerciale assez molle. En tout-venants, les prix sont stables à légèrement baissiers selon la situation de chacun, mais la demande a déçu ces derniers jours, malgré l’effet « début de mois ». En alternatif la situation reste critique en bio avec toujours des œufs déclassés vers le code 1.

La fourchette des prix se resserre à l'industrie

Industrie :  Très peu de changement de ton ce jeudi sur le marché de l’œuf destiné à l’industrie. Si la moyenne baisse ; c’est surtout du fait du recul de la fourchette haute, mais la fourchette basse semble plafonner à un niveau symbolique puisque qu’elle se rapproche dangereusement des prix de revient, qui devraient encore augmenter dans les semaines à venir avec l’aliment.

Dans l’ensemble, le marché de l’ovoproduit est bien orienté, notamment pour le code 3, et les besoins sont donc corrects pour la période. Néanmoins les industriels s’approvisionnent toujours largement en origine UE, moins onéreuse, maintenant que les cahiers des charges le permettent. Les disponibilités communautaires demeurent bien présentes, à des prix toujours attractifs. On rapporte notamment une forte activité polonaise. Il semble que la Pologne récupère des œufs ukrainiens, grâce à la suppression des barrières douanières, par solidarité de l’UE pour faciliter les exportations de ce pays frappé par la guerre. Si les œufs ukrainiens n’arrivent pas chez les industriels français qui sont contraints à l’origine UE par cahier des charges, ils n’en alourdissent pas moins le marché communautaire.

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché de l’œuf, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio