Le local a la cote
« Dans le contexte actuel, la distribution a voulu montrer sa solidarité avec quelques filières agricoles françaises en s’approvisionnant au niveau local. Cette décision a un aspect politique, mais c’est également du marketing, car les produits locaux sont désirés par de nombreux consommateurs. C’est ce que nous avons voulu mettre en avant avec le label PME+ », explique Dominique Amirault, président de la Feef. L’offre locale comprend plusieurs aspects : l’appartenance d’un produit à un territoire, un approvisionnement à proximité d’une entreprise agroalimentaire ou encore issu d’une entreprise qui fait vivre l’économie régionale en faisant travailler des gens sur place. « Le label PME+ prend en compte tous ces aspects-là et montre que le produit a une identité, qu’il vient d’un circuit court », complète Dominique Amirault. « Ces produits sont variables selon chaque région. Aujourd’hui, la distribution est aussi très intéressée pour mettre en avant des produits locaux dans ses MDD pour se différencier de ses concurrents. Cette tendance de fond va se renforcer, car les consommateurs ont confiance dans les PME », ajoute-t-il.
Valentin Ragot