Aller au contenu principal

Production
Le lapin, toujours sur le déclin

Le début de l’année s’inscrit dans la continuité pour les professionnels cunicoles français, la baisse de la consommation comme de la production se poursuivant.

Alors qu’approche le traditionnel ralentissement saisonnier du commerce, l’heure est au bilan pour la filière cunicole française. Et celui-ci est morose ; la majorité des indicateurs sont au rouge, à commencer par la consommation. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages ont reculé de 12,1 % en cumul annuel au 15 avril 2018 par rapport à la même période un an plus tôt, dont - 14,2 % pour le lapin entier et -10,5 % pour le lapin en morceaux. La filière n’a pas trouvé de salut à l’export, avec des envois en baisse de 25,3 % sur janvier et février par rapport à 2017, selon l’Institut technique de l’aviculture (Itavi). Seule éclaircie, une hausse de 24,4 % des prix des marchandises exportées, qui permet à la France de limiter ses pertes.

Dix-sept ans de repli de la production

La production continue quant à elle de décliner. Au premier trimestre, les inséminations artificielles ont reculé de 8 % à 935 000 femelles seulement, d’après l’Itavi, tandis que le nombre de lapins abattus s’est affaissé de 6,8 % en deux mois. Des volumes plus limités qui n’en demeurent pas moins largement suffisants pour répondre à tous les besoins.

Cela fait près de 20 ans que le ralentissement de la demande est plus rapide que celui de l’offre. La production française a chuté, selon l’Itavi, de 42,1 % entre 2000 et 2017, passant de 86 400 à 50 000 tonnes équivalent carcasse (téc), quand la consommation s’est effondrée de 48,5 % à 46 000 téc. La consommation par habitant a reculé de 53,4 % et n’atteint plus que 690 g contre 1,48 kg 17 ans plus tôt.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio