Aller au contenu principal

Le jambon San Daniele séduit les Français

Les Français figurent parmi les premiers importateurs de la marque italienne Prosciutto di San Daniele. Les ventes au détail devancent largement celles hors domicile.

Le prosciutto di San Daniele est l'appellation d'origine d'un jambon préservée via une AOP, originaire de San Daniele del Friuli, en Italie
Le prosciutto di San Daniele est l'appellation d'origine d'un jambon préservée via une AOP, originaire de San Daniele del Friuli, en Italie
© Par Ed Hawco, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16985702

D’après Nicola Sivilotti, responsable communication et marketing du consortium chargé de protéger le nom et la marque italienne Prosciutto di San Daniele, « la France est depuis plusieurs années le deuxième débouché du jambon San Daniele, derrière l’Allemagne ». Au moment de la pandémie de coronavirus, les exportations se sont maintenues vers la France et les pays communautaires. « Toutefois, elles se sont contractées vers les marchés extérieurs, comme les États-Unis », indique Nicola Sivilotti. En France, « 80 % de ce jambon AOP est vendu au détail, notamment dans les boucheries et les supermarchés. La restauration hors domicile ne représente qu’une faible part des ventes (20 %) », détaille-t-il.

Le consortium poursuit sa campagne en France. Pour cela, il mise sur ses différents atouts. Tout d’abord, les jambons proviennent exclusivement de porcs élevés dans les dix régions du nord et du centre de l’Italie. Ces pièces fraîches arrivent dans les abattoirs dans un délai maximum de 48 heures. D’autre part, elles sont salées avec du sel marin un nombre de jours correspondant à leur poids en kilogrammes. À l’issue du processus de transformation, le Prosciutto di San Daniele prend la forme d’une guitare. En moyenne, 2 630 000 pièces sont produites chaque année et 17 % sont exportés vers la France, les États-Unis, l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, l’Autriche et le Royaume-Uni.

à retenir

La France importe en moyenne 76 007 pièces de jambon San Daniele.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio