Aller au contenu principal

Le jambon San Daniele séduit les Français

Les Français figurent parmi les premiers importateurs de la marque italienne Prosciutto di San Daniele. Les ventes au détail devancent largement celles hors domicile.

Le prosciutto di San Daniele est l'appellation d'origine d'un jambon préservée via une AOP, originaire de San Daniele del Friuli, en Italie
Le prosciutto di San Daniele est l'appellation d'origine d'un jambon préservée via une AOP, originaire de San Daniele del Friuli, en Italie
© Par Ed Hawco, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16985702

D’après Nicola Sivilotti, responsable communication et marketing du consortium chargé de protéger le nom et la marque italienne Prosciutto di San Daniele, « la France est depuis plusieurs années le deuxième débouché du jambon San Daniele, derrière l’Allemagne ». Au moment de la pandémie de coronavirus, les exportations se sont maintenues vers la France et les pays communautaires. « Toutefois, elles se sont contractées vers les marchés extérieurs, comme les États-Unis », indique Nicola Sivilotti. En France, « 80 % de ce jambon AOP est vendu au détail, notamment dans les boucheries et les supermarchés. La restauration hors domicile ne représente qu’une faible part des ventes (20 %) », détaille-t-il.

Le consortium poursuit sa campagne en France. Pour cela, il mise sur ses différents atouts. Tout d’abord, les jambons proviennent exclusivement de porcs élevés dans les dix régions du nord et du centre de l’Italie. Ces pièces fraîches arrivent dans les abattoirs dans un délai maximum de 48 heures. D’autre part, elles sont salées avec du sel marin un nombre de jours correspondant à leur poids en kilogrammes. À l’issue du processus de transformation, le Prosciutto di San Daniele prend la forme d’une guitare. En moyenne, 2 630 000 pièces sont produites chaque année et 17 % sont exportés vers la France, les États-Unis, l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, l’Autriche et le Royaume-Uni.

à retenir

La France importe en moyenne 76 007 pièces de jambon San Daniele.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio