Aller au contenu principal

Le homard canadien à l’assaut du marché français

En cinq ans, le Canada a augmenté de 93 % ses exportations de produits de la mer vers l’Union européenne. Le homard notamment se fait une place sur les tables françaises.

Stephen McNeil, Premier ministre de la Nouvelle-Écosse.
© DR

Depuis 2013, les exportations de produits de la mer, du Canada vers l’Union européenne, portées par le homard, ont considérablement augmenté (+93 %) pour dépasser aujourd’hui 1,3 milliard d’euros. La mise en œuvre du Ceta est une aubaine pour la Nouvelle-Écosse, premier exportateur de produits de la mer de tout le Canada, qui a vu ses frais de douane diminuer de 96 %.

Parmi les exportateurs, Clearwater s’installe de plus en plus en Europe, notamment en France, via ses bureaux en Angleterre, en faisant valoir son offre en homard prémium. « Le homard de Nouvelle-Écosse est l’un des meilleurs au monde, il représente 47 % des exportations de nos denrées halieutiques vers le reste du monde », s’est félicité Stephen McNeil, Premier ministre de la Nouvelle-Écosse, en visite le 1er juin en France. « Nous misons tout sur la qualité de nos produits », a précisé Hanaa Bechache, directrice régionale des ventes à Clearwater. L’entreprise, déjà présente en France en RHD, est en discussion avancée avec les GMS françaises afin d’y distribuer ses produits. Clearwater se développe sur tous les marchés. « Toutes nos espèces de homards sont certifiées MSC. Le délai entre la pêche et la transformation du produit est réduit au maximum pour assurer la qualité. Les animaux sont ensuite expédiés vivants vers le monde entier ou transformés sur place, pour être aussi vendus à l'étranger », précise Hanaa Bechache.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio