Le groupe Arterris se dote d'une organisation dédiée au bio
Le groupe coopératif Arterris vient de mettre en place une organisation interne dédiée à l’agriculture biologique, en nommant Alain Ferrié comme référent « production grandes cultures bio ». Sa mission consistera à accompagner et à conseiller les producteurs de produits biologiques, installés ou en phase de conversion et d’animer de nouveaux techniciens dédiés à la production biologique. Le groupe coopératif va également accélérer sa contribution en investissements dans les outils de stockage des productions bios.
L’ambition d’Arterris est de réussir à doubler ses surfaces de grandes cultures céréalières biologiques d’ici à 2022. À ce jour, les surfaces couvertes par les adhérents du groupe coopératif Arterris représentent environ 6 % de la surface des grandes cultures biologiques du Sud-Ouest, dont la moitié concerne les céréales à paille. Le groupe coopératif compte 240 producteurs engagés en agriculture biologique, et ils seront plus de 330 dans cette filière dès la récolte 2018.
En 2017, le groupe a récolté 15 000 tonnes de céréales bios. Ce déploiement stratégique doit bénéficier à Agribio Union, union de coopératives créée en 1999 regroupant Arterris, Terres du Sud, Vivadour, Maïsadour, Euralis et Agribio. Cette union de coopératives vise une collecte de 120 000 tonnes d’ici cinq ans, avec l’ambition de développer ses débouchés vers l’alimentation animale.