Le groupe Advitam lance une filière de proximité en Hauts-de-France
Le groupe Advitam crée un nouveau pôle dédié à la filière alimentaire de proximité afin de garantir de nouveaux débouchés aux adhérents de la coopérative.
Le groupe Advitam crée un nouveau pôle dédié à la filière alimentaire de proximité afin de garantir de nouveaux débouchés aux adhérents de la coopérative.
Fort d'un expérience de dix ans avec le réseau Prise Direct', renforcé par la prise de participation majoritaire au sein du distributeur régional en fruits et légumes Charlet, Advitam franchit un nouveau cap dans sa stratégie de développement en créant un pôle dédié à l'alimentation de proximité : Advitam Alimentaire.
Cette nouvelle unité stratégique a pour mission de "structurer et développer les productions des adhérents d'Unéal pour construire un acteur régional majeur de l'alimentation de proximité", est-il écrit dans un communiqué du groupe.
La restauration collective, un futur débouché d'Advitam Alimentaire
Advitam veut diversifier ses débouchés, notamment via la restauration hors domicile et se positionner sur la tendance "locavore".
" Créer ce pôle s’inscrit dans notre stratégie de développement en faveur de toutes les agricultures et représente un signal fort dans la structuration et le développement des productions de nos adhérents. Advitam Alimentaire doit nous permettre de générer un projet créateur de valeur et fédérateur grâce au lien direct créé entre les agriculteurs et les consommateurs de notre territoire, notamment via nos magasins Prise Direct’ mais aussi à travers la Restauration Hors Domicile, qui cherche à se sourcer localement ", indique Armel Lesaffre, président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam.
La prise de participation majoritaire réalisée en 2020 dans le groupe Charlet (Norocean, Houssoye, Pacbelimex, Domaine du Gourmet) permet désormais au groupe Advitam de proposer une logistique cohérente du champ à l'assiette et de multiplier les débouchés et les circuits de distribution pour les agriculteurs de la région.
Lire aussi : Charlet et Advitam s’associent pour distribuer du frais des Hauts de France
Lire aussi : La coopérative Unéal reprend le distributeur Charlet