Aller au contenu principal

Le groupe Advitam lance une filière de proximité en Hauts-de-France

Le groupe Advitam crée un nouveau pôle dédié à la filière alimentaire de proximité afin de garantir de nouveaux débouchés aux adhérents de la coopérative.

© Capture d'écran - Google Maps

Fort d'un expérience de dix ans avec le réseau Prise Direct', renforcé par la prise de participation majoritaire au sein du distributeur régional en fruits et légumes Charlet, Advitam franchit un nouveau cap dans sa stratégie de développement en créant un pôle dédié à l'alimentation de proximité : Advitam Alimentaire.

Cette nouvelle unité stratégique a pour mission de "structurer et développer les productions des adhérents d'Unéal pour construire un acteur régional majeur de l'alimentation de proximité", est-il écrit dans un communiqué du groupe.

La restauration collective, un futur débouché d'Advitam Alimentaire

Advitam veut diversifier ses débouchés, notamment via la restauration hors domicile et se positionner sur la tendance "locavore". 

" Créer ce pôle s’inscrit dans notre stratégie de développement en faveur de toutes les agricultures et représente un signal fort dans la structuration et le développement des productions de nos adhérents. Advitam Alimentaire doit nous permettre de générer un projet créateur de valeur et fédérateur grâce au lien direct créé entre les agriculteurs et les consommateurs de notre territoire, notamment via nos magasins Prise Direct’ mais aussi à travers la Restauration Hors Domicile, qui cherche à se sourcer localement ", indique Armel Lesaffre, président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam.

La prise de participation majoritaire réalisée en 2020 dans le groupe Charlet (Norocean, Houssoye, Pacbelimex, Domaine du Gourmet) permet désormais au groupe Advitam de proposer une logistique cohérente du champ à l'assiette et de multiplier les débouchés et les circuits de distribution pour les agriculteurs de la région.

Lire aussi : Charlet et Advitam s’associent pour distribuer du frais des Hauts de France

Lire aussi : La coopérative Unéal reprend le distributeur Charlet

 

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio