Aller au contenu principal

Le volet agroalimentaire comporte un financement de 1,7 milliard d’euros
Le « grand plan d'investissement » est présenté aujourd'hui en CSO

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation
© DR

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, présente aujourd’hui 2 mai au Conseil supérieur d’orientation de l’économie agricole (CSO) le « grand plan d’investissement » annoncé par le gouvernement, ainsi que le financement du plan Ambition Bio 2022. Selon nos confrères d’Agra Presse, ce document indique que 45 millions d’euros seront alloués au soutien à la bio, sur les 630 millions d’euros de transfert vers le second pilier. Il confirme également que le soutien à l’agriculture biologique sera financé à hauteur de 150 millions d’euros par la redevance pollution diffuse, expliquent nos confrères. Le ministre évoque également le grand plan d’investissement pour les filières agricoles et agroalimentaires. Concernant le volet sur « l’amélioration de la compétitivité de l’aval », il serait doté d’une enveloppe de 1,7 milliard d’euros. Cette partie comprend un « fonds de prêts » de 1,4 milliard d’euros, une ligne de 200 millions d’euros intitulée « fonds propres – montée en gamme », un budget de 5 millions d’euros pour un « accélérateur PME agroalimentaire », 25 millions d’euros pour un « fonds de prêts participatifs pour les investissements innovants », et un « fonds de prêts aval forestier ». Enfin, une dernière partie regroupant une enveloppe de 500 millions d’euros porte sur « l’innovation et la structuration des filières ». Elle comprend des financements de type PIA3 ou Casdar ainsi que le « fonds avenir Bio ».

Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio