« Le fonds financier Terralia Venture Innovation est dédié aux start-up »
Les Marchés Hebdo : Pourquoi Terralia s'intéresse aux start-up ? Et comment le pôle de compétitivité des filières du végétal dans le quart Sud-Est les recrute ?
Gilles Fayard : Terralia offre aux start-up un potentiel important d’accompagnement, à la hauteur de l’intérêt des entreprises agricoles et agroalimentaires pour l’innovation et du besoin de créer de l’emploi dans nos régions. Nous leur offrons de les aider sur tous les plans : technologique, stratégique, administratif, marketing et aussi financier. Les start-up ont besoin d’un écosystème à multiples guichets. Au sein d’un réseau, elles peuvent aussi se confronter à la réalité des marchés. Le pôle compte une quarantaine de start-up, qui sont pour beaucoup des offreurs de solutions et pour partie des jeunes entreprises des filières agricoles et alimentaires. Nous construisons depuis deux ans de quoi répondre à leurs besoins particuliers. Le fonds financier Terralia Venture Innovation est dédié aux start-up. En phase d’immatriculation de la société gestionnaire, il montera son premier dossier le 4 juillet.
LMH : Pourquoi avoir créé ce fonds dédié ?
G. F. : Pour se pérenniser, se structurer sur le plan commercial, beaucoup de créateurs ont besoin de lever des fonds, qui ne sont pas de l’ordre du million d’euros mais de la centaine de milliers d’euros. Nous avons pensé à dimensionner les ressources en s’appuyant sur le réseau. Nous pouvons apporter autour de 200 000 euros à ces entreprises. Ce fonds a pour l’heure huit actionnaires, cofondateurs de Terralia.
LMH : Quel sera l’intérêt pour les actionnaires ?
G. F. : Un retour financier, avec une prise de risque. Nous invitons aussi nos adhérents à se faire mentors ; si on a été aidé dans le temps, on peut aider à son tour un entrepreneur.
LMH : Pouvez-vous donner un exemple d’IAA adhérente de Terralia qui est une ancienne start-up ?
G. F. : La petite entreprise Ici & Là, spécialisée dans les aliments riches en protéines végétales, a été lauréate de notre concours Innovafood 2016 pour des boulettes et steaks hachés dans la catégorie céréales et légumineuses. Sa gamme « Le Boucher vert » s’est fait remarquer au dernier Sial avec une médaille d’or aux Innovation Awards. Au départ, il y a eu deux étudiants ingénieurs qui ont remporté l’or au concours Ecotrophélia France et Europe. Cette année, ils sont membres du jury national d’Innovafood, qui se prononcera le 30 juin. Un concours qui décerne aussi maintenant un prix spécial start-up, et un prix des internautes.