Aller au contenu principal

Affrontements entre députés pro-Ceta et agriculteurs anti-Ceta en Occitanie
Le débat sur le Ceta fait rage

La députée Monique Iborra .
© LCP

« Oui, nous avons voté le CETA », titre un argumentaire daté du 26 juillet que les députés LREM d’Occitanie proposaient de publier en tribune dans la presse régionale. Mais ce texte n’a pas été lu que certaines de leurs permanences étaient prises pour cibles d’actes agricoles militant contre l’accord entre l’EU et le Canada. Permanences murées ou obstruées de fumier sont les manifestations les plus médiatiques d’un débat qui fait rage. Les échanges de points de vue sur Twitter montre que des convictions s’affrontent. Monique Iborra affiche particulièrement les siennes. « Aux agriculteurs qui s'attaquent aux députés ayant ratifié le #CETA: lisez les études d'impact qui montrent que la ferme France a déjà commencé à en bénéficier! », a-t-elle publié. Le traité va permettre, selon-elle, « de faire connaître et d'imposer à nos partenaires d'outre-Atlantique notre niveau d'exigence en matière de climat, d'environnement et de précaution sanitaire ». La proposition de tribune des députés LREM occitans invoque la reconnaissance des « 42 indications géographiques protégées françaises ». Elle présente le Ceta comme « un « garde fou » qui encadre ce qui n’est pas encadré aujourd’hui ». Les réseaux sociaux voient aussi s’affronter les sceptiques quant aux capacités de contrôle des importations canadiennes, et des députés pro-Ceta considérant que des contrôles, même s'ils n'empêcheront pas les fraudes, valent mieux qu’une absence de règles.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio