Aller au contenu principal

Affrontements entre députés pro-Ceta et agriculteurs anti-Ceta en Occitanie
Le débat sur le Ceta fait rage

La députée Monique Iborra .
© LCP

« Oui, nous avons voté le CETA », titre un argumentaire daté du 26 juillet que les députés LREM d’Occitanie proposaient de publier en tribune dans la presse régionale. Mais ce texte n’a pas été lu que certaines de leurs permanences étaient prises pour cibles d’actes agricoles militant contre l’accord entre l’EU et le Canada. Permanences murées ou obstruées de fumier sont les manifestations les plus médiatiques d’un débat qui fait rage. Les échanges de points de vue sur Twitter montre que des convictions s’affrontent. Monique Iborra affiche particulièrement les siennes. « Aux agriculteurs qui s'attaquent aux députés ayant ratifié le #CETA: lisez les études d'impact qui montrent que la ferme France a déjà commencé à en bénéficier! », a-t-elle publié. Le traité va permettre, selon-elle, « de faire connaître et d'imposer à nos partenaires d'outre-Atlantique notre niveau d'exigence en matière de climat, d'environnement et de précaution sanitaire ». La proposition de tribune des députés LREM occitans invoque la reconnaissance des « 42 indications géographiques protégées françaises ». Elle présente le Ceta comme « un « garde fou » qui encadre ce qui n’est pas encadré aujourd’hui ». Les réseaux sociaux voient aussi s’affronter les sceptiques quant aux capacités de contrôle des importations canadiennes, et des députés pro-Ceta considérant que des contrôles, même s'ils n'empêcheront pas les fraudes, valent mieux qu’une absence de règles.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio