Chiffre d'affaires au premier trimestre à +13,8%
Le confinement a profité aux ventes de Fleury-Michon en GMS
Le chiffre d’affaires de Fleury Michon a bondi de 13,8% à 193,3 millions d’euros pour les trois premiers mois de 2020. Un bond dû aux ventes de charcuteries et de surimis en grandes surfaces, où le charcutier-traiteur puise 83% de son chiffre d'affaires par rapport à l’exercice précédent. Ces ventes, en hausse de 9,6%, ne sont pas seules à expliquer la hausse globale. En effet, le pôle catering (restauration en vol) a connu une hausse de 133,7% du fait de son changement de périmètre (la société Marfo acquise en juillet 2019). A périmètre constant, le pôle catering de Fleury Michon affiche une hausse de 7,7%. Mais la forte diminution du trafic aérien s’est ressentie « significativement » dès mars, constate le groupe, et elle va continuer à pénaliser le pôle. Fleury Michon a pâti plus précocement de la crise du coronavirus du côté des plats cuisinés, du segment snacking (société Paso) ainsi que des services traiteur. Le groupe prend acte des « changements de modes de consommation » et de la raréfaction des plateaux repas livrés aux entreprises et des buffets. Le pôle Ventes avec services, qui ne représente que 3% de l'activité, a diminué de 17,2%. Fleury Michon s'attend à une amélioration de son pôle grande distribution, mais à une « forte diminution » du chiffre d'affaires et de la rentabilité des pôles ventes avec services et catering. Pour 2020, le groupe tablait à l'origine sur une amélioration de l'ensemble de ses activités, après avoir souffert des prix du porc en 2019.