Le colza européen tiraillé entre baisse du canola et hausse du soja
Semaine du 29 août au 5 septembre. Les cours du colza sont assez stables d’une semaine sur l’autre, tiraillés entre la fermeté de ceux du soja américain et le repli de ceux du canola coté à Winnipeg. L’arrivée de la collecte canadienne pèse sur les prix du canola local. StatCan s’attend à une production nationale de 18,2 millions de tonnes (Mt), dans la fourchette des attentes du marché. L’analyste canadien Providence Grain Solutions espère plutôt 18,6 Mt. De plus, le haut niveau de l’euro face au dollar pénalise la compétitivité des origines européennes sur la scène internationale, et limite le potentiel haussier.
En soja, les cours ont eu tendance à grimper entre les semaines 35 et 36, l’ouragan Harvey perturbant les échanges de grains aux États-Unis. Le trafic fluvial sur le Mississippi a dû fermer. Ensuite, la demande intérieure américaine serait assez dynamique. Concernant la production américaine, les projections divergent de manière assez significative selon les analystes. Le cabinet de courtage Allendale projette les rendements de soja américain à 3,16 t/ha, pour une production nationale totale de 113,73 Mt, contre respectivement 3,31 t/ha et 119,23 Mt du côté du Département américain à l’Agriculture (USDA) et d’Informa.
En Europe, Stratégie Grains estime au 4 septembre la production de colza de l’Union européenne à 21,65 Mt sur 2017-2018, contre 21,91 Mt le mois précédent, et 20,30 Mt en 2016-2017. Au niveau hexagonal, l’activité n’est pas exceptionnelle en colza. Les acheteurs et les vendeurs peinent toujours à se mettre d’accord. Les organismes stockeurs ont tout de même besoin de faire de la place dans leurs silos avec l’arrivée de la coupe de tournesol et plus tard de maïs, générant quelques affaires.
Bons premiers échos de rendements en tournesol
En tournesol, les cotations sont stables pour le moment, mais la donne pourrait changer, vers le bas. La récolte française débute dans certains secteurs de l’Hexagone (Sud, façade Ouest), et donnerait des résultats bons à excellents. On parle pour le moment de 28 à 33 q/ha. Au niveau de l’UE, Stratégie Grains s’attend à une production 2017-2018 à 8,68 Mt, contre 8,50 Mt le mois précédent (8,26 en 2016-2017). En protéagineux, c’est le calme plat. La tendance de fond est plutôt baissière, la demande étant aux abonnés absents, que ce soit en pois ou en féveroles, à destination de l’alimentation humaine ou animale.