Le colza européen grimpe plus que le soja
Semaine du 13 au 20 juin. Sur la période, les cotations du colza sur Euronext et sur les places hexagonales ont connu une remontée de 1,9 %, dépassant la hausse de 0,7 % de la graine de soja américaine sur Chicago, conséquence notamment de la fermeté de celles du canola canadien. Ces dernières ont été tirées vers le haut par la demande présente, face à une offre canadienne peu abondante. Les prix américains du soja ont été soutenus par une trituration locale dynamique. Parmi les autres facteurs haussiers en soja, on a pu noter la faible présence des agriculteurs argentins à la vente, insatisfaits des cours mondiaux actuels. Enfin, la sécheresse frapperait les zones de production chinoises de soja du Nord-Est. Signalons que la Bourse de Rosario estime la production argentine à 57,3 millions de tonnes (Mt) en juin (57 Mt en mai), freinant la hausse des prix mondiaux.
Concernant le colza européen, les opérateurs notent que les fortes chaleurs en Europe de l’Ouest pourraient pénaliser les plantes, alors que les récoltes ont commencé dans le sud de la France. Sur la zone Normandie-Île-de-France, le potentiel des cultures serait bon malgré une certaine hétérogénéité, signale Terres Inovia. Agreste de son côté table sur une récolte de colza de 4,766 Mt
en juin 2017 (4,724 Mt en 2016), des chiffres un peu optimistes aux yeux de certains analystes.
Les prix de l’huile de palme sur Kuala Lumpur sont montés de 1 % sur la semaine, compte tenu de la faiblesse du ringgit par rapport au dollar et des craintes de diminution de la production malaisienne et indonésienne.
Retrait du tournesol
En tournesol, les cotations ont perdu 1,5 % sur la semaine, les surfaces importantes semées en zone mer Noire continuant de faire pression sur les prix. Pour ce qui est de l’Hexagone, Terres Inovia indique que les conditions des cultures sur la zone allant du centre à l’ouest de l’Hexagone sont bonnes, ce qui réduit les tensions sur les prix. Agreste a estimé les surfaces hexagonales à 550 000 hectares en juin, stables par rapport à mai.
En tourteaux, les cours français ont évolué en baisse dans l’ensemble. Les industriels locaux en ont profité pour faire des achats, spécialement en soja. En protéagineux, le marché hexagonal est toujours aussi amorphe. D’après une note de Terres Inovia du 15 juin, les récoltes de pois et de féveroles pourraient démarrer en avance dans le centre-ouest du pays.