Le chiffre d’affaires du champagne progresse de 2%
Les ventes de champagne ont baissé de 1,6% en 2019, à 297,5 millions de bouteilles, mais le chiffre d'affaires global de la filière a progressé de 2%, à 5 milliards d'euros, a annoncé hier le Comité Champagne, l'ex-Comité interprofessionnel des vins de Champagne. Pour la deuxième année consécutive, les exportations dépassent la consommation française de champagne, atteignant 52% des volumes, avec 155,5 millions de bouteilles, grâce à une progression de 0,8%, tandis que le marché français recule à nouveau, de 4%, à 141,5 millions de bouteilles vendues. Dans le détail des exportations, l'Union européenne repart à la hausse (+1%) alors que le reste du monde voit sa croissance ralentir (+0,7%). Les Grandes Maisons continuent de dominer le marché avec près de 215 millions de bouteilles vendues en 2019. Mais vignerons et coopératives grignotent du terrain. Ainsi, les champagnes de vignerons ont bondi de près de 18% sur le grand export (Amériques, Asie) avec 3,4 millions de bouteilles vendues.