Aller au contenu principal

Crise de la Covid-19
Le chiffre d’affaires de la restauration a chuté de 78% au dernier trimestre

 © Pixabay
© Pixabay

Déjà très affectés par le couvre-feu instauré le 24 octobre 2020 dans certaines zones, les restaurants, brasseries et cafés-bars ont été contraints de fermer leur établissement au public le 29 octobre dernier. Résultat, « le chiffre d’affaires de la filière HCR s’est effondré sur l’ensemble du quatrième trimestre 2020 : -78% à un an d’intervalle », annonce le groupement national des indépendants hôtelleries & restauration (GNI) à partir de l’observatoire Xerfi Spécific réalisé via questionnaire online envoyé aux adhérents du GNI et auquel 1079 ont répondu. « L’année 2020 aura été catastrophique pour la profession avec une perte globale de l’ordre de 55%, soit un chiffre d’affaires divisé par plus de 2 entre 2019 et 2020 », commente le GNI. Dans le détail, la restauration a plongé de 78% au quatrième trimestre 2020 (par rapport au quatrième trimestre 2019), soit -53,6% sur l’ensemble de l’année, et les débits de boisson ont vu leurs ventes chuter de 82%, soit -52% sur l’année.

Une crise persistante au cours des prochains mois

Toutes les régions sont touchées par cette crise inédite, les établissements implantés en Ile-de-France et en Paca enregistrant les pires résultats de l’hexagone (de l’ordre de -85%), à la différence des Pays de la Loire (-65%) et de Nouvelle Aquitaine (-68%). « Les perspectives d’activité en ce qui concerne le début d’année 2021 restent extrêmement inquiétantes pour la filière HCR […] Les professionnels de la filière s’accordent donc presque tous sur une crise persistante au cours des prochains mois », conclut le GNI.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio