Aller au contenu principal

Le Centre culinaire contemporain aura son laboratoire


> Le laboratoire d'impression 3D ouvrira au premier trimestre 2017.
Le Centre culinaire contemporain est en train de finir le montage financier pour accueillir une plateforme dédiée à l'impression 3D et à son expérimentation dans l'agroalimentaire.

Annoncé lors du CFIA de Rennes en mars dernier, le projet de laboratoire dédié à l'impression 3D alimentaire au sein du Centre culinaire contemporain (CCC) avance petit à petit. En partenariat avec le pôle Bretagne Développement Innovation, ce projet vise à explorer les occasions offertes par l'impression 3D en cuisine et au sein des entreprises agroalimentaires. D'ici à la fin de l'année, le centre aura réuni un pôle de 25 entreprises partenaires de secteurs et de compétences diverses, issues du monde de l'industrie agroalimentaire, de la grande distribution ou de la restauration, des start-up, etc. « Nous allons monter le programme de financement (les collectivités territoriales de l'Ouest soutiennent le projet, ndlr) et proposer un contrat d'engagement. Au premier trimestre 2017, le labora-toire d'impression 3D pourra être déployé au sein de nos différentes plateformes », explique Sophie Briand, référent digital pour le Centre culinaire contemporain.

Encore peu de développement en France

L'idée est de pouvoir montrer les machines qui existent déjà, telle l'imprimante de plats cuisinés en 3D Foodini, vendus par Natural Machines. Elle fait partie des plus abouties des imprimantes 3D pour l'alimentaire avec CocoJet. Cette dernière a été développée en lien avec le confiseur américain Hershey's et permet d'imprimer les créations en chocolat de son choix. Au côté de ce show-room, des prototypes créés par l'École européenne supérieure des arts de Bretagne seront présentés. Ce projet s'intègre dans un programme plus large privé-public baptisé « Manger 4D », avec trois axes de travail que sont l'alimentation personnalisée dédiée à des populations spécifiques – seniors, jeunes enfants…–, la cuisine rapide à la maison et l'impression 3D. À la question de savoir si les IAA sont intéressées ? Sophie Briand répond : « toutes les entreprises n'ont pas encore pris le virage numérique. Il reste encore des verrous à lever. Mais elles se montrent très motivées », précise Sophie Briand.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio