Aller au contenu principal

Le café et le sucre grimpent, le cacao fléchit

Les prix des cafés arabica et robusta ont été diversement orientés la semaine dernière. L’arabica a grimpé à son plus haut en un mois mercredi à New York, tandis que l’approche des fêtes du Nouvel an au Vietnam (début février) a pesé sur les cours du robusta. La semaine de célébrations incite les fermiers à vendre leur nouvelle récolte pour financer les festivités, estiment certains analystes. À l’inverse, l’arabica a profité de la vigueur du real. Le marché intérieur est dynamique et les exportateurs ne sont pas pressés de vendredi, ce qui limite les quantités disponibles sur le marché mondial et tire les prix vers le haut.

De leur côté, les cours du sucre ont bondi en début de semaine et ont monté plus modérément par la suite, atteignant un plus haut depuis un mois mercredi à New York et depuis un mois et demi le lendemain à Londres. Les dernières estimations de Bruxelles font état d’une production de l’Union européenne pour la saison 2018-2019 de 18,2 Mt, contre 21,35 Mt la saison précédente. Les champs de betteraves ont été affectés par les perturbations météo et le cours du sucre blanc a bondi, entraînant dans son sillage le sucre brut, extrait de la canne produite notamment au Brésil. En outre la météo dans le Centre-Sud n’a pas été particulièrement clémente et pourrait aujourd’hui affecter l’offre.

Les cours du cacao sont restés stables sces derniers jours. Les perspectives de production restent bonnes, et les ports exportateurs semblent avoir une offre disponible abondante. Pourtant, les prix restent sur une tendance haussière après leurs gains marqués du mois de décembre, en raison d’un marché toujours focalisé sur la météo. Alors que le climat est chaud et sec en Afrique de l’Ouest, certains acteurs du marché craignent de voir les plantations de cacaoyers affectées.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio